Centre de ressources et d'expertise
En complément de sa centrale d’achat, le Resah propose à travers son centre de ressources et d’expertise, spécialisé dans le domaine de l’achat et de la logistique, des activités et outils visant à professionnaliser vos équipes.
Pour plus de responsabilité écologique, économique et sociale à travers vos achats
Le guichet de l’acheteur hospitalier responsable propose un bouquet complet de services dédié à l’achat responsable, ouvert à l’ensemble des établissements de santé relevant de la commande publique. Il vise à construire de manière collaborative la nouvelle performance de l’achat responsable.
Les points clés
Un bouquet de services gratuits
Une newsletter mensuelle
Un réseau de partenaires
Vos besoins
Le guichet de l’acheteur hospitalier responsable a vocation à devenir l’outil privilégié des établissements de santé relevant de la commande publique ayant la volonté de s’engager vers plus de responsabilité écologique mais aussi économique et sociale à travers leurs achats. Il est soutenu par le Médiateur des Entreprises et vient en complément avec les outils proposés par l’ensemble de nos partenaires (guichets verts notamment).
Le guichet de l’acheteur hospitalier est ouvert à l’ensemble des établissements de santé relevant de la commande publique adhérents du Resah. Une attention particulière est aussi portée aux fournisseurs qui ont un rôle à jouer dans l’approche relations fournisseurs et achats responsables.
Les principaux services proposés à titre gratuit par le guichet de l’acheteur hospitalier responsable sont les suivant :
- Une newsletter mensuelle
- Des retours d’expériences de terrain
- Une mise en réseau et la construction d’outils collaboratifs
- L’accès à des outils et ressources documentaires
- Des formations et événements
- Des échanges privilégiés avec des experts de l’achat responsable
Professionnalisez vos équipes achat et logistique
Depuis plusieurs années les achats et la logistique connaissent de profondes transformations. Fort de son réseau d’experts, le Resah a développé un Centre de formation ouvert à tous et ayant vocation à appuyer la professionnalisation du secteur.
Les points clés
Certifié Qualiopi
Un logiciel d'auto-évaluation
92% de satisfaction en moyenne
Vos besoins
Le centre de formation du Resah propose des formation dans les domaines de la sécurité juridique de l’achat public, la performance et le management de l’achat et la logistique hospitalière.
Les formations du Resah sont destinées aux acheteurs publics, logisticiens, pharmaciens, ingénieurs hospitaliers, juristes marchés publics, toute personne ayant a passer un marché public et aux industriels.
Le centre de formation du Resah vous propose 5 formations certifiantes et diplômantes en partenariat avec de grandes écoles (EHESP, Mines de Saint-Étienne, Université Paris Descartes, CentraleSupelec Exed et Université de Montpellier).
S'informer sur les achats et la logistique
Dans un souci constant d’appuyer les acheteurs dans leur recherche de performance globale, le Resah développe sa capacité d’information à travers des publications.
Les points clés
Un journal en ligne
4 nouveaux guides thématiques
Une équipe de journalistes
Vos besoins
achat-logistique.info est le premier journal entièrement dédié à l’actualité des achats et de la logistique dans les territoires, animé par une rédaction de journalistes professionnels et accessible gratuitement. Il est édité par le Resah.
Mémentos de petit format, les guides ont pour but, pour chaque thème traité, de réaliser un panorama complet et synthétique des problématiques et d’identifier les leviers d’optimisation et les solutions.
Les guides du Resah sont téléchargables sur le site internet du Resah.
Les groupes d’études et benchmarking coordonnés par le Resah
La volonté du Resah est de se constituer en acteur moteur de l’achat responsable, à tous ses niveaux d’action. La création de groupes d’études et de benchmarking est un des axes choisis pour faire valoir cette légitimité.
Les points clés
5
34
5 présidents et 5 parrains
Vos besoins
Deux thèmes d’actualité ont été identifiés pour les deux premiers groupes en 2022 : l’achat responsable et la restauration durable.
En septembre 2023, le Resah lance un 3e GEB : Améliorer le pilotage de ses achats responsables.
En décembre 2023, le Resah lance un 4e GEB : Optimisation et sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé des pharmacies à usage intérieur.
En mars 2024, le Resah lance un 5e GEB : Optimiser les achats de médicaments et de dispositifs médicaux.
Les GEB permettent à leurs membres d’échanger les bonnes pratiques et d’élaborer des outils : la production de fiches thématiques pour aider les fonctions support des établissements sanitaires et sociaux à adhérer à la démarche RFAR.
Pour découvrir tous les livrables réalisés par les différents GEB, cliquez ici.