Le Resah officialise son partenariat avec le GCS Achats ASO

Le développement de l’ancrage territorial des actions du Resah, notamment au niveau régional, fait partie des axes prioritaires de son programme stratégique pluriannuel, Horizon 2027. Parmi les actions retenues pour l’année 2025 se trouve la signature de conventions de partenariat avec les groupements de coopération sanitaire régionaux. Après un rapprochement avec le GCS Achats Santé Bretagne, le GCS Achats Nouvelle-Aquitaine et le GCS GRAM, le Resah et le GCS ASO (Achats en Santé d’Occitanie) ont officialisé, le jeudi 11 décembre, leur partenariat.

Dominique LEGOUGE, directeur général du Resah et Barthélémy MAYOL, administrateur du GCS et directeur du CH de Perpignan, ont officialisé jeudi 11 décembre une convention de partenariat visant à développer une complémentarité progressive entre les services proposés par les deux organisations. Ce partenariat vise à appuyer la performance des achats des établissements hospitaliers et médico-sociaux de la région Occitanie.

Un nouveau partenariat à l’échelon régional pour le Resah

Dans le cadre du renforcement de la territorialisation de son action, définie dans son programme stratégique pluriannuel Horizon 2027, le Resah noue aujourd’hui un nouveau partenariat avec le groupement régional de coopération sanitaire (GCS) Achats en Santé d’Occitanie (ASO). Le Resah poursuit ainsi son engagement au niveau régional, après les partenariats qui l’unissent au GCS Achats Santé Bretagne, au GCS Achats Nouvelle Aquitaine et au GCS GRAM (Hauts-de-France).

Ce partenariat, non exclusif, a pour objet :

  • Pour les établissements médico-sociaux de la région, de permettre au GCS de conclure en son nom et pour le compte de l’ensemble de ces établissements des conventions leur donnant accès aux marchés de la centrale d’achat du Resah déterminés par un comité qui réunira représentants du GCS et du Resah, via un tarif forfaitaire unique. Les offres diffusées par la centrale d’achat viendront compléter l’offre mise à disposition par le GCS.

Le Resah accompagnera les établissements médico-sociaux dans l’appui au bon usage de ses offres. Son centre de ressources et d’expertise développera, en lien avec les équipes du GCS, des actions spécifiques adaptées aux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs du secteur médico-social occitan en matière d’optimisation de leur fonction achat.

Des rendez-vous spécifiquement pensés pour les établissements de la région seront également organisés et co-animés par les équipes du Resah et du GCS.

  • Pour les hôpitaux de la région, de renforcer chaque fois que cela paraîtra pertinent la synergie entre les offres de service proposées par la centrale d’achat et le centre de ressources et d’expertise du Resah avec celles du GCS ASO.

Convaincus que la région est le meilleur échelon pour mener des politiques d’achat groupé de médicaments, le Resah et le GCS commenceront par travailler sur une optimisation des dépenses du titre 2 en proposant des outils pensés pour améliorer la coopération entre les directions des affaires financières et les directions achat de GHT.

« Ce nouveau partenariat entre le Resah et le GCS Achats de la région Occitanie s’inscrit dans la continuité de notre stratégie qui vise à inciter le recours à la mutualisation des achats des établissements médico-sociaux avec l’appui des GCS achat régionaux mais aussi d’experimenter à l’échelle régionale des travaux sur l’optimisation des dépenses du titre 2 au sein des GHT. »

Dominique LEGOUGE, directeur général du Resah

« La signature de cette convention avec le Resah constitue une étape structurante pour le GCS Achats Santé Occitanie. Elle traduit une volonté partagée de renforcer la performance des achats hospitaliers et médico-sociaux au plus près des besoins des établissements de la région. En associant l’expertise d’une centrale d’achat nationale à l’ancrage territorial du GCS ASO, ce partenariat permettra de proposer des solutions complémentaires, pragmatiques et adaptées aux enjeux actuels des acteurs du soin et de l’accompagnement en Occitanie. »

Barthélémy MAYOL, administateur du GCS ASO et directeur du CH de Perpignan

Retour en haut