Une journée pour tout comprendre de l’éco-conception de la prise en charge des patients

Le Resah organise en partenariat avec l’Institut Européen de la Transition Écologique en Santé (IETES) la première journée européenne de la transition écologique en santé sur une thématique décisive pour les établissements de santé : “L’éco-conception de la prise en charge des patients : quel impact sur la fonction achat et l’offre industrielle ?

L’IETES est une initiative inédite en Europe, créée en septembre 2025 à l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable. Porté par huit acteurs majeurs du secteur sanitaire et de la transition écologique, dont le Resah, cet institut vise à accélérer la transformation écologique du système de santé.

L’éco-conception à l’hôpital constitue aujourd’hui un levier essentiel pour réduire l’empreinte écologique du système de santé, tout en garantissant la qualité et la sécurité de l’accueil, du soin et de la prise en charge des patients.

Elle invite à repenser les pratiques en mobilisant l’ensemble des acteurs du secteur hospitalier.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la journée organisée le 29 septembre prochain au Beffroi de Montrouge, en partenariat avec l’IETES. Consacrée à l’éco-conception de la prise en charge des patients, elle interrogera notamment l’impact de ces transformations sur la fonction achat. L’événement réunira experts et professionnels autour de plusieurs formats d’échanges (tables rondes, parcours thématiques, ateliers et espace d’exposition) afin de croiser les regards et partager des retours d’expérience concrets.

Cet événement, inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, se tiendra :

🗓️ Le 29 septembre 2026

📍 Beffroi de Montrouge

⏰ De 8 h 30 à 17 h

Pour qui ?

Directeurs, directeurs et responsables achat, pharmaciens, conseillers en transition écologiques, médecins, prescripteurs, cadres de santé, industriels, start-ups, etc.

Au programme de la journée

Matinée : assemblée plénière

9 h : Discours d’introduction 

Par Dominique Legouge, directeur général du Resah, Patrick Pessaux, président du CERES et de l’IETES, et Sylvain Waserman, président directeur général de l’Ademe.

9 h 30 : L’éco-conception de la prise en charge des patients : un mouvement durable de transformation du fonctionnement des établissements ?

Table ronde, avec l’intervention de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), du CERES, de la Fédération Hospitalière de France (FHF), de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP), de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

10 h 15 : Pause et visite des stands

10 h 45 : L’éco-conception de la prise en charge des patients : quel impact sur la fonction achat aujourd’hui et demain, en France et en Europe ?

Table ronde, avec l’intervention de la FHF, de directeurs et directeurs achat de CH et CHU, et de l’European Health Public Procurement Alliance (EHPPA)

11 h 30 : L’éco-conception la prise en charge des patients nouvelle source de compétitivité et d’innovation pour la France et l’Europe ? L’impact sur l’offre industrielle 

Table ronde, avec l’intervention de l’Agence pour l’Innovation en Santé (AIS), du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) et de la Direction Générale des Entreprises (DGE)

12 h 30 : Cocktail déjeunatoire et visite des stands

Après-midi : ateliers thématiques

 Trois parcours et neuf ateliers au choix, enrichis de retours d’expérience.

Parcours 1 : Éco-conception des soins : quel impact sur les PUI ? 

14 h – 14 h 45 : Bon usage des marchés, automatisation et intelligence artificielle au service de l’éco-conception des soins

Comment l’acheteur et le pharmacien sont-ils amenés à collaborer pour inciter à la juste prescription, limiter le gaspillage à la source, ajuster le niveau des stocks et réaliser les investissements nécessaires à la mise en œuvre des projets ?

15 h – 15 h 45 : Intégrer l’impact environnemental dans le choix des produits de santé en toute sécurité juridique

État et perspectives d’évolution de la réglementation, critères de choix et outils d’évaluation.

16 h – 16 h 45 : Plans de progrès et clauses contractuelles : comment améliorer la performance environnementale tout au long de la durée des marchés?

Contractualiser les plans de progrès : outils et mesure des résultats.

Parcours 2 : Éco-conception de l’accueil et  de la prise en charge des patients : quel impact sur les achats hôteliers et flux logistiques ?

14 h – 14 h 45 : Du menu à l’assiette : éco-conception et optimisation des pratiques en restauration hospitalière.

Comment réduire le gaspillage et augmenter les produits durables et de qualité ? Quels outils pour mesurer l’ impact carbone de la fonction restauration.

15 h – 15 h 45 : Eau, textiles, énergie : comment engager sa blanchisserie dans l’éco-conception ?

Identifier les produits et leviers à fort impact environnemental pour faire les bons choix.

16 h – 16 h 45 : Éco-conception et hygiène hospitalière : vers un bionettoyage à faible impact

Contraintes réglementaires, sanitaires et écologiques : trouver le bon équilibre entre hygiène, sécurité patient et réduction d’impact.

Parcours 3 : Gérer un projet d’éco-conception des soins à l’hôpital : pièges à éviter et éléments clés de réussite

14 h – 14 h 45 : Gouvernance, cadrage et pilotage : construire un projet solide d’éco-conception des soins

Identifier les conditions de réussite d’un projet d’éco-conception et structurer une gouvernance efficace impliquant directions, achats, soins, pharmacie, hygiène, biomédical…

15 h – 15 h 45 : Maîtrise économique : l’éco-conception coûte-t-elle plus cher ?

Analyse économique complète d’un projet d’éco-conception : coûts directs, coûts évités, coûts logistiques, durée de vie et maintenance.

16 h – 16 h 45 : Évaluation, preuves et pérennisation : mesurer l’impact et sécuriser la réussite

Évaluer l’impact réel : sécurité, carbone, déchets, gains économiques, satisfaction soignants.

Faire vivre le projet dans le temps : suivi, ajustements, reporting.

Événement gratuit sur inscription pour les hospitaliers et représentants des secteurs public et non lucratif.

Pour les autres participants, les frais d’inscription s’élèvent à 800 € nets de taxes.

Plus de détails sur la journée et modalités d’inscriptions à venir.

Industriels et entreprises impliqués dans la transition écologique et l’éco-conception : si vous souhaitez réserver un stand contactez IETES@resah.fr.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation

Loading...
Retour en haut