Le CHU de Nantes et le Resah, dans le cadre de son centre de l’innovation par les achats, ont signé un partenariat inédit d’une durée de 3 ans pour développer et accélérer l’adoption d’innovations numériques en santé issues des besoins des professionnels hospitaliers et des patients. Ce partenariat, constitutif de la Fabrique de l’Innovation en Santé®, a été annoncé lors du CHU x Health Tech Connexion Day, le 2 décembre 2024, événement annuel réunissant tous les centres hospitaliers universitaires de France et les entreprises innovantes du secteur de la santé.
Un objectif commun : rendre plus rapidement accessibles des innovations en santé à forte valeur ajoutée qui répondent aux besoins du terrain
Pour la première fois en France, un centre hospitalier universitaire et une centrale d’achat public collaborent pour faciliter l’évaluation et l’expérimentation des innovations en santé à l’hôpital. Ce partenariat pionnier a pour ambition de catalyser l’adoption et la diffusion de technologies innovantes en santé dans le domaine du numérique, au service des patients et de l’excellence médicale, une fois évaluées et validées en vie réelle. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’offre de service innovation portée par le CHU de Nantes : la Fabrique de l’Innovation en Santé® et l’action du centre de l’innovation par les achats du Resah.
Le Resah et le CHU de Nantes s’associent donc pour augmenter l’offre de service de la Fabrique de l’Innovation en Santé ®, en particulier le dispositif d’appui à l’accès au marché. Ce dispositif permettra aux porteurs de solutions innovantes, via un circuit court (intrapreneurs hospitaliers et entreprises) :
- D’aligner les innovations avec les besoins du marché et des utilisateurs finaux
- De détecter des innovations de rupture de manière précoce
- D’intégrer la commande publique dès les premières étapes de la réflexion sur le modèle économique
- De former et acculturer les entreprises à la commande publique
- D’expérimenter et évaluer pour répondre aux futurs cahiers des charges des centres hospitaliers
- De développer des méthodes d’achat et modèles économiques innovants à l’hôpital
- Améliorer les solutions existantes déployées dans un esprit d’amélioration continue
« Grâce à ce partenariat, les innovations qui seront déployées dans le cadre de La Fabrique de l’Innovation en Santé prendront systématiquement en compte les besoins réels du marché. Cet aspect permettra, naturellement, d’en sécuriser le déploiement à grande échelle au profit des équipes hospitalières et de leurs patients. »
Philippe El Saïr, Directeur Général du CHU de Nantes
Un pont entre les innovations en santé et leurs utilisateurs
Dans le cadre de ce partenariat, les travaux reposeront sur deux approches complémentaires :
- La première portera sur l’expérimentation de solutions innovantes à fort potentiel, proche de la commercialisation ou déjà commercialisées mais encore peu utilisées, qui auront été identifiées soit par le Resah, soit par le CHU de Nantes, sur la base des besoins prioritaires préalablement définis avec les professionnels hospitaliers. Celles-ci seront ensuite évaluées puis mises en expérimentation en vie réelle au sein du CHU de Nantes via la Fabrique de l’Innovation en Santé. Si l’expérimentation est concluante, le Resah pourra retenir la solution dans le cadre d’un appel d’offres et accélérer sa diffusion et son adoption dans un maximum d’établissements de santé. L’entreprise, qui aura été référencée par la centrale d’achat, bénéficiera de la force de frappe du Resah et pourra ainsi atteindre plus rapidement son seuil de rentabilité.
- La deuxième approche consistera à améliorer les solutions innovantes déjà adoptées et utilisées. En réunissant et en animant des « Clubs Utilisateurs » de ses marchés, le Resah et le CHU de Nantes pourront travailler sur l’amélioration des solutions innovantes, en commençant par celles utilisées au CHU de Nantes. Il sera notamment possible d’utiliser les plans de progrès inclus dans les contrats du Resah, avec des clauses de réexamen qui permettent d’améliorer de façon incrémentale des innovations avec les entreprises qui sont déjà titulaires de ses marchés et les utilisateurs finaux. Le Resah pourra réunir d’autres établissements, utilisateurs de ces solutions, pour un travail collaboratif et mutualisé.
« Grâce à ce partenariat inédit avec le CHU de Nantes, le Resah se réjouit de franchir un cap supplémentaire dans son engagement pour la diffusion de solutions innovantes au sein des établissements de santé. En s’appuyant sur les retours terrain d’un CHU, le Resah pourra plus facilement identifier et accompagner les entreprises innovantes qui contribueront à construire l’hôpital de demain ! »
Dominique Legouge, directeur général du Resah.
Un partenariat de proximité au coeur du futur quartier de la santé
Afin de favoriser la collaboration entre les équipes du CHU de Nantes et du Resah, des bureaux et un plateau technique seront installés au sein du bâtiment GINA, permettant notamment d’accueillir une équipe du centre d’innovation par les achats du Resah. Ce bâtiment, dévoilé par Nantes Métropole en juillet dernier et localisé au coeur du futur quartier de la santé, en proximité du nouvel hôpital, des instituts de recherche et des entreprises et start-ups dans le domaine de la santé, comprendra un ensemble d’espaces dédiés à la Fabrique de l’Innovation en Santé®.