France Biotech et le Resah annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour stimuler l’innovation en santé dans les processus d’achat

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, représentée par Franck Mouthon, son président, et le Resah, représenté par Dominique Legouge, son directeur général, annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à renforcer l’accès à l’innovation dans le processus d’achat des acteurs de la santé.

« La fonction achat est une interface incontournable entre les besoins en services et produits exprimés par les professionnels de santé et l’offre proposée par les industriels. Ce partenariat avec le Resah, acteur majeur dans ce domaine, représente une belle opportunité pour favoriser l’innovation dans le secteur de la santé. France Biotech est tout particulièrement attachée à rendre accessible l’innovation aux patients notamment en facilitant la collaboration entre l’industrie et les acteurs du système de soins. Nous croyons fermement que les avancées en innovation santé ont un rôle clé à jouer dans l’amélioration des soins et du quotidien des professionnels de santé et nous sommes en ce sens très heureux de collaborer avec le Resah pour contribuer à cet objectif commun. »

« À travers son centre de l’innovation par les achats créé il y a 5 ans, le Resah s’est fortement impliqué dans la détection, l’acquisition et l’appui à la diffusion de solutions innovantes en santé. Ce nouveau partenariat nous permet de renforcer nos liens avec les acteurs majeurs de l’écosystème afin de promouvoir l’achat public d’innovation auprès des acheteurs comme des industriels dans l’objectif continu d’améliorer la performance du système de santé. »

Cette nouvelle collaboration répond à la volonté commune des deux entités d’identifier et de mieux connaître les solutions innovantes existantes sur le marché, dans le but de faciliter et d’accélérer leur adoption par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. La feuille de route de ce partenariat vise ainsi à renforcer les liens entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation en santé, des fonctions achat et logistique et de l’industrie, afin d’inclure ce levier d’accès aux marchés dans la stratégie de développement des solutions innovantes.

Ses objectifs consistent à améliorer l’identification, l’évaluation et la diffusion de solutions innovantes matures à même de répondre aux besoins identifiés par les établissements, tout en assurant une meilleure connaissance des subtilités de l’achat public d’innovation et de la commande publique. Le tout, au travers d’ateliers de sensibilisation, de la participation aux groupes de travail de France Biotech et enfin, de l’organisation et de la promotion d’actions communes en faveur de l’innovation par les achats.


Pour mettre en œuvre ce partenariat, un comité de pilotage représentatif des deux organisations sera désigné. L’une de ses premières concrétisations se traduira par l’implication forte du Resah lors de la deuxième édition du « CHU HealthTech Connexion Day ». Organisée par France Biotech et la Conférence des directeurs généraux de CHU, elle se tiendra le lundi 20 novembre prochain au Palais du Pharo à Marseille.

Retour en haut