
Cette collaboration répond à l’objectif commun des directions du Resah et de la Silver Alliance de faire de l’achat public un vecteur essentiel de diffusion et d’adoption des solutions innovantes par les établissements et acteurs du secteur de l’autonomie. Le partenariat vise ainsi à renforcer un partage d’expertises et connaissances complémentaires entre les deux organisations dans le but de faciliter et d’accélérer la transformation des établissements médico-sociaux.
Le Resah, représenté par son directeur général, Dominique Legouge, et la Silver Alliance, représentée par Benjamin Zimmer, son CEO, ont signé une convention de partenariat destinée à promouvoir l’achat public auprès des entreprises innovantes tournées vers le secteur du bien-vieillir et de l’autonomie et ainsi faciliter l’adoption de leurs solutions par les établissements médico-sociaux.
Deux acteurs au service du bien-vieillir
Les équipes de la Silver Alliance et du Resah ont ainsi officialisé leur volonté de mettre en place des échanges réguliers et des actions concrètes visant à partager leur expertise et sensibiliser les membres de l’alliance à la commande publique. Leur collaboration permettra également de favoriser l’identification de solutions innovantes matures et susceptibles de s’inscrire dans la programmation de la centrale d’achat et ses orientations stratégiques. Ce partage d’informations portera notamment sur l’accès à la commande publique des solutions innovantes et la diffusion de l’innovation au sein des établissements médico-sociaux. La Silver Alliance et le Resah s’engagent ainsi à partager leur expertise et leur connaissance de l’écosystème innovation, tout en donnant de la visibilité à leurs actions respectives.
Des expertises complémentaires au service de l’innovation
Entreprise de l’économie collaborative, la Silver Alliance a pour ambition de fédérer des entreprises qui commercialisent des solutions complémentaires pour favoriser le bien-vieillir. Centrale d’achat public dotée d’un centre de l’innovation par les achats, le Resah partagera son expertise en matière de commande publique auprès de la Silver Alliance et des entreprises qu’elle accompagne dans le cadre de ses programmes. Cette sensibilisation se fera notamment lors de formations spécifiques destinées à acculturer les équipes de la Silver Alliance, ainsi que les entreprises innovantes qu’elles accompagnent, aux enjeux liés à l’achat public d’innovation. Le Resah interviendra également lors des événements organisés par la Silver Alliance tels que ses conventions d’affaires ou bien dans le cadre de ses actions à destination des entreprises (formations, groupes de travail…). Les équipes du Resah informeront également en amont du lancement de nouveaux appels d’offres les équipes de Silver Alliance afin qu’elles puissent contribuer à la réflexion stratégique relative au futur marché, tout en contribuant à la phase de sourcing de solutions innovantes. Cette sollicitation préalable permettra donc d’alimenter la stratégie achat mise en place par le Resah en enrichissant la veille de solutions présentes sur le marché.

« Ce nouveau partenariat avec Silver Alliance s’inscrit dans la volonté du Resah, à travers son centre de l’innovation par les achats, d’accompagner la diffusion de solutions innovantes dans le secteur de l’autonomie. Nous sommes aujourd’hui ravis de pouvoir participer à la professionnalisation des entreprises spécialisées dans les domaines du bien-vieillir qui souhaitent accéder à la commande publique en les faisant bénéficier de notre expertise en la matière. »
Dominique Legouge, directeur général du Resah
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le Resah, qui va permettre à nos entreprises membres de mieux comprendre le fonctionnement des marchés publics et d’accéder à plus de 1 200 établissements médico-sociaux au travers de sa centrale d’achat. Ce partenariat donne l’opportunité aux acheteurs du Resah de bénéficier de l’expertise de Silver Alliance et d’identifier de nouvelles innovations qui vont améliorer l’efficience des établissements, des professionnels qui y travaillent et des résidents qui y vivent. »
Benjamin Zimmer, directeur délégué associé de la Silver Alliance

