Le Resah va lancer en mars 2025 un groupe d’étude et de benchmarking (GEB) ayant pour objectif de favoriser les échanges, les partages de bonnes pratiques et la collaboration entre acteurs hospitaliers. Ce GEB est ouvert aux directeurs achat, directeurs administratifs et financiers et directeurs de la performance ou, pour chacun, à leurs représentants.
Les tensions de trésorerie dans certains hôpitaux peuvent contraindre significativement les marges de manœuvre de leurs fonctions achat.
Elles peuvent avoir des conséquences importantes sur la relation avec ses fournisseurs, comme en atteste notamment l’exemple parlant des délais de paiement, qui s’allongent dans beaucoup d’établissements de santé.
Est-ce une fatalité ? N’existe-t-il pas des possibilités d’agir ?
Des établissements ont-ils réussi à préserver une relation fournisseur équilibrée tout en étant confrontés à une situation financière dégradée ?
C’est dans ce contexte que les équipes du Centre de Ressources et d’Expertise du Resah lancent un nouveau Groupe d’Étude et Benchmarking (GEB).
Les travaux collectifs qui y seront réalisés viseront à répondre à ces questions, à identifier des retours d’expérience éclairants au sein des hôpitaux ou dans d’autres secteurs pertinents, et à fournir des solutions pour agir sur le terrain.
Avec un lancement prévu mi-mars et d’une durée de six mois, le groupe d’étude et de benchmarking sera :
Présidé par :

Nicolas STUDER
Directeur achat du GHT 78 Sud
Parrainé par :

Nicolas MOHR
Directeur général de la Médiation des entreprises

Pour en savoir plus, participez à la webconférence de présentation du GEB, le jeudi 23 janvier de 11 h 30 à 12 h 15.
Avec le soutien de Nicolas MOHR, la présence de Nicolas STUDER, de Guilhem BIANCARELLI, directeur général adjoint en charge du centre de ressources et d’expertise et de Brice ADAM, chargé de mission animation des réseaux du Resah
Les GEB du Resah
C’est en 2022 que le Resah a lancé les groupes d’études et benchmarking afin de favoriser les partages d’expérience et d’expertise entre acteurs de l’achat hospitalier et de réfléchir ensemble aux enjeux de demain :
- GEB : Achats de restauration
- GEB : S’engager dans le parcours national achats et relations fournisseurs responsables
- GEB : Améliorer le pilotage de ses achats responsables
- GEB : Optimisation et sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé des pharmacies à usage intérieur
- GEB : Optimiser les achats de médicaments et de dispositifs médicaux
- GEB : Développer une relation fournisseurs responsable dans un contexte de tensions de trésorerie