A l’occasion d’un atelier animé par le Resah dans le cadre du CHU Connexion HealthTech Day, organisé le 20 novembre à Marseille par FranceBiotech et la conférence des DG de CHU, le Resah a annoncé le lancement d’un programme d’appui spécifique aux start up innovantes pour l’année 2024. Celui-ci vise à renforcer le partenariat entre le GIP et les entreprises innovantes.
Ce programme sera coordonné par le centre de l’innovation par les achats du Resah, qui a été créé en 2018 pour appuyer l’activité de la centrale d’achat. Il aura pour objectif d’appuyer la diffusion auprès des adhérents du Resah de solutions innovantes préalablement évaluées et présentant un fort intérêt dans les domaines identifiés suivants : décarbonation, qualité de vie au travail, attractivité des établissements, amélioration du parcours et de l’expérience patient et efficience des organisations.
Le programme, qui sera mis en oeuvre tout au long de l’année 2024, reposera sur 3 axes complémentaires :
Axe 1 : Mise en place de conditions d’achat spécifiques visant à accélérer la commercialisation de solutions innovantes émanant de start up ou de soutenir leur trésorerie.
Mise en place de conditions d’achat spécifiques visant à tester et accélérer la commercialisation de solutions innovantes émanant de start-up ou de soutenir leur trésorerie.
Pour répondre aux préoccupations fortes des start-up en matière de commercialisation lors du lancement d’une solution innovante, le Resah va proposer, dans le cadre de son activité de centrale d’achat, la possibilité d’accéder à des phases d’essais de solutions pour certains de ses marchés avec une prise en charge par la centrale d’achat. Ce mécanisme a vocation à encourager la prise de risque des établissements en facilitant l’accès notamment aux solutions numériques et en permettant aux bénéficiaires de tester les solutions avant de décider de la contractualisation définitive avec l’entreprise innovante.
Une enveloppe de 2 millions d’euros sera réservée à cet effet dans le cadre du budget 2024 pour participer à la phase d’essai dans le cas où l’établissement ne donnerait pas de suite favorable au terme de cette phase de test.
Par ailleurs, pour soutenir la trésorerie des start-up porteuses d’innovations à forte valeur ajoutée qui sont titulaires de ses marchés, le Resah mettra en place des mécanismes d’avance pouvant aller jusqu’à 100 % du montant des prestations réalisées.
Axe 2 : Déploiement d’un modèle contractuel spécifique à l’achat d’innovation
La centrale d’achat du Resah prendra mieux en compte à partir de l’exercice 2024 les spécificités liées au déploiement des solutions innovantes (évaluation, expérimentation, adaptation de la solution aux réalités de la demande).
C’est pourquoi elle mettra en place dans le cadre de ses marchés innovants : des durées de contrat plus longues, adaptées au déploiement de l’innovation, des clauses de réexamen permettant d’intégrer les évolutions au fil de l’eau, des clauses protectrices des droits de propriété intellectuelle de l’entreprise et enfin des clauses d’essai intégrant une phase d’essai limitée dans le temps, préalable à des engagements contractuels de plus long terme (vente à l’essai).
Axe 3 : Renforcement de la diffusion de l’offre innovante disponible en centrale d’achat
Afin d’appuyer les start up dont les solutions ont été retenues par la centrale d’achat du Resah, le programme va proposer la mise en place de projets pilote auprès de quelques établissements ciblés qui permettront de préparer la phase de commercialisation de la solution. Ces expérimentations et tests pourront être financées tout ou partie dans le cadre de POC (Proof of Concept) dédiés faisant interagir l’entreprise, l’établissement et le Resah.
Ces actions de soutien à l’achat public d’innovation qui seront déployées par le Resah en 2024, s’inscrivent dans la mise en oeuvre de son programme Horizon 2027 et contribueront à construire l’hôpital de demain. Elles viennent compléter l’action déjà existante du Resah en matière de simplification d’accès des solutions innovantes à la commande publique :
- consultations orientées aux besoins des start-ups, en facilitant notamment les modalités de réponse (pas à pas, documents simplifiés, legal design…)
- dialogue tout au long du sourcing en vue de sensibiliser les start-ups aux enjeux de la commande publique.
- formations adaptées pour aider les start up à mieux s’approprier le code de la commande publique adapté au secteur de la santé.