
Dans sa volonté de mieux adapter son offre en centrale d’achat et proposer de nouveaux services visant à accroître de manière continue la performance des fonctions achat et logistique, le Resah vient de signer, mardi 21 janvier, une nouvelle convention de partenariat avec l’Association des Responsables Bionettoyage en Santé (ARBS).
Gagner en expertise sur les secteurs à fort enjeux pour mieux adapter l’offre du Resah aux besoins spécifiques de ses différentes catégories de membres est l’un des axes principaux de son programme stratégique, Horizon 2027. C’est à ce titre que Dominique Legouge, directeur général du Resah, et Stéphanie Burel, présidente de l’Association des Responsables Bionettoyage en Santé (ARBS) viennent de signer une convention de partenariat unissant leurs deux structures.
Un partenariat au service des hospitaliers
L’ARBS et le Resah poursuivent, dans le cadre de leurs missions statutaires respectives, un but commun d’accompagnement des établissements de santé dans l’optimisation et la valorisation de leurs fonctions bionettoyage et hygiène des locaux, qu’elles soient inter- ou externalisées. Les deux organisations se sont rapprochées afin d’organiser une coopération constructive et complémentaire en vue d’accompagner les établissements de santé dans l’amélioration et la transformation, pour plus de performance, de ces fonctions stratégiques par la mise en œuvre d’actions communes.
Une offre complète en centrale d’achat
Le Resah propose une offre de bionettoyage très complète, qui bénéficie de l’accompagnement d’experts du sujet. En centrale d’achat, l’offre « prestation de nettoyage et bionettoyage » a été construite pour couvrir l’ensemble des besoins hôteliers des établissements, tout en prenant en compte leur responsabilité sociétale et environnementale (clause d’insertion sociale proposée en partenariat avec les facilitateurs d’Alliance Villes Emploi, qualité de vie au travail du personnel, bionettoyage sans chimie et produits écolabellisés), quasiment sur mesure : allotie géographiquement et par type d’établissement, accompagnement personnalisé tout au long de la durée de vie du marché.
Un dispositif de suivi d’exécution permet d’accompagner les établissements dans la bonne utilisation de l’offre pour garantir le respect des engagements des prestataires et une performance économique et qualité. L’offre bénéficie par ailleurs d’un éventail de services pensés pour optimiser sa performance. Un club utilisateurs rassemble les bénéficiaires afin de partager leurs expériences et définir un plan de progrès. Deux formations à succès sont proposées par le Resah, « Les clés pour préparer un marché de prestation de nettoyage externalisée » et « Bionettoyage : les clés pour piloter une prestation de nettoyage externalisée et garantir sa performance », ainsi que des webinaires portant sur la clause d’insertion sociale des prestations externalisées et enrichis de retours d’expérience.

Les éditions du Resah ont également publié un guide dédié à cet enjeu, Prestations de nettoyage : les clés d’un parcours soigné, disponible en libre téléchargement.
La professionnalisation et la légitimité de ce dispositif complet ont entraîné une croissance des adhésions au marché. « Le Resah se donne les moyens de mettre à disposition des établissements des solutions qui intègrent une expertise hospitalière et apportent de la valeur ajoutée en cohérence avec leur quotidien », résume Romain Thorel, directeur de l’appui dans l’exécution des marchés du Resah et spécialiste des sujets de logistique hospitalière.

« Je me réjouis de ce partenariat qui va permettre au Resah de bénéficier de l’expertise et de l’ancrage métier de l’ARBS pour développer notre offre de bionettoyage en centrale d’achat et de services associés. Au-delà, cette coopération aura pour objectif la nécessaire valorisation et la performance d’une fonction fondamentale pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.. »
Dominique Legouge, directeur général du Resah
« Ce partenariat est source de fierté pour l’ARBS, association encore jeune mais très attendue par les hospitaliers comme les établissements du secteur médico-social. Les acteurs sont en demande d’échanges et de partages d’expérience, car les enjeux liés au bionettoyage et à l’hygiène des locaux apparaissent complexes et nombreux. Nous sommes ainsi heureux de pouvoir apporter notre aide et notre expertise au travers de cette collaboration. »
Stéphanie Burel, présidente de l’Association des Responsables Bionettoyage en Santé (ARBS)
