À travers l’activité de son centre de l’innovation par les achats, le Resah œuvre pour promouvoir l’achat public comme vecteur essentiel de diffusion et d’adoption de solutions innovantes par les établissements publics de santé. Aujourd’hui, pour poursuivre son action, le Resah s’engage dans un nouveau partenariat avec le Fonds FHF pour la recherche et l’innovation.
Le directeur général du Resah, Dominique Legouge et Arnaud Robinet, président du Fonds FHF pour la recherche et l’innovation, ont signé une convention de partenariat. Les collaborateurs et collaboratrices des deux organisations travailleront de concert afin d’améliorer l’identification, l’évaluation, l’achat et la diffusion de solution innovantes susceptibles de répondre aux besoins identifiés par les établissements.
Un engagement commun pour la recherche et la promotion de solutions innovantes en santé
Créé par la Fédération Hospitalière de France, le Fonds FHF œuvre depuis dix ans pour soutenir les établissements de santé dans les domaines de la recherche et de l’innovation, notamment par des actions de collecte de fonds. Son intervention est structurée en plusieurs niveaux d’action, allant de la promotion et la diffusion de l’excellence de la recherche et de l’innovation française en santé, en France et à l’international, à l’accompagnement des projets innovants portés par les acteurs du service public de santé. Cela passe également par la formation de ces mêmes acteurs et la valorisation du savoir-faire des hôpitaux et des établissements médico-sociaux dans les domaines de la recherche, de l’innovation scientifique et médicale, de l’organisation sanitaire et sociale, de la prévention et de la prise en charge. Il joue également un rôle dans l’accompagnement de la transformation numérique, organisationnelle et technologique des acteurs du service public de santé, acteurs qu’il participe à fédérer dans le cadre de la promotion et du développement du savoir-faire scientifique médical et soignant français.
Un partage d’expertise et d’informations
Les échanges pourront notamment porter sur les questions de sourcing, de financement et de diffusion des solutions innovantes auprès des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux relevant de la commande publique. Le Resah partagera son expertise en matière de commande publique auprès du Fonds FHF et de ses partenaires, lors de formations ou événements spécifiques destinés à acculturer les équipes du Fonds FHF et ses adhérents aux enjeux liés à l’achat public. Les équipes du Resah informeront également en amont du lancement de nouveaux appels d’offres les équipes du Fonds FHF afin qu’elles puissent contribuer à la réflexion stratégique relative au futur marché, tout en contribuant à la phase de sourcing de solutions innovantes. Cette sollicitation préalable permettra donc d’alimenter la stratégie achat mise en place par le Resah en enrichissant la veille de solutions présentes sur le marché.
Depuis plus de six ans, le centre de l’innovation par les achats du Resah a pour mission d’accompagner la diffusion auprès de ses adhérents de solutions innovantes préalablement évaluées et ayant été identifiées comme présentant un fort intérêt dans les domaines de la transformation numérique et technologique, de la décarbonation, de la qualité de vie au travail, de l’attractivité des établissements, de l’amélioration du parcours et de l’expérience patient et de l’efficience des organisations. Afin de mettre en relation le Fonds FHF et les partenaires européens du Resah et de donner de la visibilité à son écosystème, le Resah communiquera sur les actions majeures mises en place par le Fonds FHF dans le domaine de l’innovation en santé et encouragera le lien avec des institutions partenaires et acteurs de l’écosystème pour faciliter le partage d’information régulier sur les priorités de santé publique. Le Fonds FHF apportera sa connaissance dans l’identification des solutions innovantes matures et pertinentes au regard de la stratégie du Resah.