Le Resah renforce son offre en biologie-pathologie pour couvrir l’ensemble des besoins et segments d’achat de la filière

La centrale d’achat du Resah élargit son offre en biologie-pathologie en proposant des solutions innovantes afin de répondre à l’ensemble des besoins de ses adhérents en laboratoire. Le pôle achat biologie-pathologie est désormais porté par le Dr Yannick Costa, nouveau directeur de la filière au sein du Resah.

Le Resah étend l’offre de la filière biologie-pathologie pour 2024 en proposant des solutions résolument innovantes afin de répondre aux besoins exprimés par les adhérents, en systèmes d’information de laboratoire (SIL), dépistage néonatal, biologie moléculaire et automates de laboratoire.

Il s’adjoint pour cela l’expertise du docteur Yannick Costa, nouveau directeur du pôle achat biologie-pathologie. Chef de service du laboratoire de biologie médicale multisites du GHEF durant vingt-trois ans, le Dr Costa collabore avec le Resah depuis treize ans en tant que coordonnateur médical de la filière biologie. Ancien directeur qualité et gestion des risques, membre du bureau et du conseil d’administration de la FHF d’Île-de-France, président de la conférence régionale Île-de-France des PCME et président de la commission médicale d’établissement (CME) du GHEF durant sept ans, le Dr Costa dispose d’une expertise avérée en achat de biologie-pathologie. Son parcours de praticien hospitalier constitue un réel atout au bénéfice des adhérents du Resah, du personnel soignant et des patients.

Le pôle biologie-pathologie propose une offre réactive et adaptable pour répondre à la variété des besoins de ses adhérents. Cette solution personnalisée offre des options à la carte pour les automates, les réactifs, les consommables, les contrats de maintenance ou les middlewares. L’approche implique une écoute active des fournisseurs afin de garantir le meilleur service possible pour ses adhérents.

En collaboration avec le pôle international du Resah, le pôle biologie-pathologie a lancé un appel d’offres en novembre 2023 dans le cadre du projet européen RaDAR, soutenu par la commission européenne en collaboration avec plusieurs États membres. RaDAR est un projet d’achat public collaboratif transfrontalier visant à acquérir des solutions innovantes pour lutter contre l’antibiorésistance, comportant dix lots destinés à des achats d’automates de microbiologie ou biologie moléculaire, de tests rapides et de logiciels d’alerte et surveillance de la multirésistance aux antibiotiques et de monitorage de l’antibiothérapie.

« J’ai été ravi de rejoindre le Resah où j’ai été extrêmement bien accueilli. Après treize années de collaboration en tant que coordonnateur achat, c’est un beau challenge qui m’attend, l’offre du Resah en biologie-pathologie étant déjà relativement complète. Je me réjouis de travailler avec l’ensemble des équipes, pour développer des segments d’achat innovants et des projets stimulants à destination des établissements. Mon but est ici de continuer à professionnaliser, médicaliser les offres en tenant compte le plus possible des besoins exprimés par les adhérents en m’appuyant sur les compétences et l’expertise médicale de mes collaboratrices et la participation de confrères biologistes et cadres de laboratoires. » Dr Yannick Costa

À propos du pôle biologie-pathologie

Faisant partie des onze filières d’achat de la centrale d’achat du Resah, le pôle achat Biologie-Pathologie (soit 110 millions d’euros d’achats en 2023) couvre actuellement tous les segments d’achats, proposant une offre très large, avec plus de 80 fournisseurs référencés :

  • Automates, réactifs et consommables de biochimie, immunoanalyse, gazométrie, hématocytologie, hémostase, immunohématologie, bactériologie-mycobactériologie, virologie, biologie moléculaire, spectrométrie de masse, pré- et post-analytique, biologie délocalisée (POC)
  • Middleware informatique
  • Incubateurs, enceintes réfrigérées
  • Consommables de laboratoire et d’anatomopathologie (lames, sachets, pipettes, cônes, flacons, hygiène, filtration, culture cellulaire, etc.)
  • Systèmes de prélèvements sanguins et urinaires (tubes, flacons)
  • Consommables de microbiologie (boîtes de Pétri, etc.)
  • Tests rapides de microbiologie et biochimie
  • Sous-traitance d’examens de biologie et d’anatomopathologie
  • Métrologie d’équipements de biologie et d’anatomopathologie
  • Plasma frais congelé

Vingt-cinq marchés sont en cours d’exécution.

Retour en haut