À l’occasion du salon SantExpo, le Resah, représenté par son directeur général Dominique Legouge, s’est engagé dans un nouveau partenariat avec Bpifrance et a renouvelé deux collaborations de longue date avec ALLIS-NA et Medicen Paris Région.
Depuis la création de son centre de l’innovation par les achats en 2018, le Resah considère l’achat public comme un vecteur essentiel de diffusion et d’adoption des solutions innovantes par les établissements publics de santé.
Une vision partagée par de nombreux acteurs de l’écosystème, avec lesquels les équipes du Resah collaborent étroitement, notamment au travers de partenariats stratégiques qui visent à renforcer un partage d’expertise et de connaissances complémentaires. Toutes ont pour objet la facilitation et l’accélération de la transformation des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Depuis plus de six ans, le centre de l’innovation par les achats du Resah a pour mission d’accompagner la diffusion auprès de ses adhérents de solutions innovantes préalablement évaluées et ayant été identifiées comme présentant un fort intérêt dans les domaines de la transformation numérique et technologique, de la décarbonation, de la qualité de vie au travail, de l’attractivité des établissements, de l’amélioration du parcours et de l’expérience patient et de l’efficience des organisations.
Un partage d’expertise à plusieurs niveaux
Au cours de l’édition 2024 de SantExpo, le Resah, au travers de son directeur général Dominique Legouge, s’est engagé dans un nouveau partenariat avec Bpifrance et en a renouvelé deux, témoins de collaborations de longue date, avec Medicen Paris Région et Allis-NA.

Bpifrance, représentée par Sophie Rémont, directrice de l’expertise et des programmes et le Resah ont ainsi officialisé leur intention de renforcer leurs échanges réguliers pour assurer une continuité d’accompagnement des entreprises innovantes ayant une solution disponible sur le marché.
Ce partage d’informations pourra notamment porter sur les questions de sourcing, de financement et de diffusion des solutions innovantes auprès des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux relevant de la commande publique. Le Resah partagera son expertise en matière de commande publique auprès de Bpifrance et des entreprises qu’elle accompagne dans le cadre de ses programmes, lors de formations spécifiques destinées à acculturer les équipes de Bpifrance, ainsi que les entreprises innovantes qu’elles accompagnent, aux enjeux liés à l’achat public. Le Resah interviendra également lors des événements Bpifrance tels que Bpifrance Inno Génération (BIG) ou dans le cadre de ses programmes à destination des entreprises de santé tel que l’Accélérateur Industries et Technologies de Santé. Les équipes du Resah informeront également en amont du lancement de nouveaux appels d’offres les équipes de Bpifrance afin qu’elles puissent contribuer à la réflexion stratégique relative au futur marché, tout en contribuant à la phase de sourcing de solutions innovantes. Cette sollicitation préalable permettra donc d’alimenter la stratégie achat mise en place par le Resah en enrichissant la veille de solutions présentes sur le marché.
Acteur incontournable de l’accompagnement et du financement de projets innovants, notamment en santé, Bpifrance apportera sa connaissance des entreprises accompagnées pour faciliter l’identification des solutions innovantes matures susceptibles de répondre à des appels d’offres du Resah. Grâce à sa vision globale et exhaustive des entreprises de l’écosystème, Bpifrance aura la capacité de mobiliser ses experts en fonction des thématiques abordées et d’appuyer le Resah dans ses phases de veille et de sourcing.


Medicen Paris Région, pôle de compétitivité de la région Île-de-France, représenté par Julien Ettersperger, PhD, délégué général et le Resah ont réaffirmé leur engagement mutuel et l’envie de travailler de concert pour faire avancer l’innovation en santé et accélérer l’adoption de solutions innovantes dans les établissements. Medicen apportera notamment son soutien dans l’identification des solutions innovantes matures et pertinentes au regard de la stratégie du Resah, qui partagera son expertise en matière de commande publique et les actualités et besoins de sa centrale d’achat auprès de Medicen et de son réseau constitué de plus de 510 acteurs de l’innovation en santé (430 startups et PME de la healthtech, industriels de la santé, instituts de recherche nationaux et établissements de soins du territoire)


Cette collaboration, qui dure depuis plusieurs années, entre ALLIS-NA représenté par Christian Fillatreau, son président et le Resah, vise à renforcer l’implication locale du Resah en Nouvelle-Aquitaine pour appuyer les entreprises innovantes et renforcer les liens avec les établissements de santé de la région.
