Le Resah s’engage au côté de l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) à travers un nouveau partenariat

Labellisé Relations Fournisseurs & Achats Responsables, le Resah place l’achat public et la logistique au service de la performance des acteurs des parcours de soins, du bien-vieillir et de l’autonomie. Le Resah s’engage aujourd’hui dans un nouveau partenariat avec l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss), afin d’ouvrir ses offres en centrale d’achat et son expertise en achat public responsable à près de 300 organismes intervenant dans le champ de la protection sociale.

Le directeur général du Resah, Dominique LEGOUGE et la directrice de l’Ucanss, Isabelle BERTIN ont signé, jeudi 3 octobre, une convention de partenariat permettant à l’Ucanss et à l’ensemble des organismes de Sécurité sociale qu’elle représente l’accès aux offres et services du Resah. 

Les près de 300 organismes de Sécurité sociale ont désormais accès à l’offre de la centrale d’achat du Resah via une adhésion groupée et des modalités de tarification identiques.

Dans le cadre de ce partenariat, les différentes branches et régimes de la Sécurité sociale bénéficieront également de l’accès au centre de formation du Resah, aux ressources mises à disposition par le pôle éditions (achat-logistique.info et guides), au Guichet de l’acheteur hospitalier responsable et aux groupes d’étude et de benchmarking (GEB) animés par le Resah.

Une recherche de performance globale des achats conciliant performance économique, sociale et environnementale

Dans sa convention d’objectifs et de gestion 2022-2026, l’Ucanss s’est fixé pour ambition de contribuer à la performance de gestion de la Sécurité sociale tout en déployant une politique interbranche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), à travers une consolidation de sa politique d’achats interbranche par un recours accru aux marchés mutualisés. Elle souhaite apprécier la performance des achats selon des critères économiques, ainsi que par la présence de clauses sociales et environnementales et par les possibilités d’accès des TPE – PME aux marchés publiés.

Ce partenariat inédit repose sur une vision commune du Resah et de l’Ucanss de l’importance que revêt aujourd’hui une recherche de performance globale des achats conciliant performance économique, sociale et environnementale au sens du label Relations Fournisseurs & Achats Responsables dont le Resah est titulaire.

Un comité de pilotage visant à suivre la bonne exécution de la convention de partenariat sera mis en place. Celui-ci aura notamment pour tâche d’assurer le suivi des achats réalisés auprès de la centrale d’achat du Resah par ses 300 nouveaux organismes bénéficiaires via l’Ucanss.

« Le Resah se réjouit de ce nouveau partenariat noué avec l’Ucanss qui permettra aux acteurs de la protection sociale intervenant notamment dans le financement des parcours de soins et autonomie d’accéder à son offre de services, dans une recherche commune de performance globale des achats conciliant performance économique et performance sociale et environnementale. »

Dominique Legouge, directeur général du Resah

« Grâce à ce partenariat, l’Ucanss poursuit et renforce sa politique de mutualisation des achats de la Sécurité sociale tout en offrant aux organismes de Sécurité sociale un nouveau service d’approvisionnement, notamment dans le secteur de la santé. Ce partenariat contribuera, aussi, à la consolidation de la politique d’achat durable, portée par l’ensemble des branches et régimes de Sécurité sociale. »  

Isabelle Bertin, directrice de l’Ucanss.

Retour en haut