Le Resah s’engage dans le nouveau projet européen ProCure

Le Resah s’est engagé le 1er décembre 2023 dans le nouveau projet européen ProCure, qui vise notamment à mieux connaître l’organisation des achats publics dans le secteur de la santé en Europe et à identifier les meilleures pratiques professionnelles.

Financé par la commission européenne, ce projet est issu du programme EU4Health, créé en réaction à la pandémie de Covid-19 afin de renforcer la préparation aux crises sanitaires au sein de l’UE.

Une collaboration à l’échelle européenne pour faciliter les échanges et mieux préparer les acheteurs publics hospitaliers à faire face à une éventuelle future crise sanitaire

En procédant à une évaluation approfondie des pratiques en matière de marchés publics appliquées au secteur de la santé dans différents États membres de l’Union européenne, le projet ProCure a pour ambition de mettre en place un recueil d’information structuré et des échanges permettant d’identifier les meilleures pratiques professionnelles entre les différents acteurs de la chaîne de valeur des marchés publics en santé. D’une durée de dix-huit mois, ce projet devra permettre notamment de déterminer et comparer l’impact de la pandémie de covid-19 sur les organisations et les pratiques en matière de marchés publics hospitaliers dans les treize pays participants, et, au-delà, d’identifier les nouvelles stratégies d’achat et nouveaux plans d’action qu’il serait souhaitable de mettre en oeuvre pour mieux se préparer à de nouvelles crises. L’objectif est ainsi de rendre les pratiques d’achat public du secteur de la santé plus efficaces et résilientes dans toute l’UE, afin qu’elles soient les mieux adaptées pour faire face à de nouvelles crises. ProCure regroupe des représentants de treize États membres européens (Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Suède) et vingt-cinq partenaires dont des organisations publiques et privées (acheteurs publics, centrales d’achat, agences régionales de santé, fournisseurs, etc.) ainsi que diverses entités impliquées dans les processus d’achats publics effectués pour les hôpitaux.

L’expertise européenne du Resah au service de ProCure

En sa qualité de centrale d’achat public nationale et organisation experte en matière de marchés publics du secteur de la santé, le Resah est en charge, dans le cadre du projet européen ProCure, de la conception, de la conduite, de la coordination et de la consolidation de l’étude qualitative qui aura pour but de cartographier et d’identifier, dans les treize pays européens partenaires :

  • d’une part, les acteurs-clés des systèmes nationaux de santé publique ;
  • d’autre part, l’organisation des marchés publics dans le secteur de la santé ;
  • et enfin, les principales pratiques d’achats publics du secteur de la santé.

À l’issue des dix-huit mois du projet ProCure, le rapport final de synthèse publié comportera les treize « fiches pays » de chaque État membre à même d’identifier les caractéristiques régionales et / ou nationales ainsi que les différences et similitudes de l’environnement européen des systèmes de santé et des marchés publics. L’étude qualitative sera complétée par un outil digital donnant accès à des données interactives sur les marchés publics du secteur de la santé concernant les treize pays participants.

À propos de l’activité internationale du Resah

Les projets européens du Resah

À travers son pôle international et son centre de l’innovation par les achats, le Resah s’implique dans de nombreuses initiatives européennes. Co-fondateur d’EHPPA (European Hospital Public Procurement Alliance) et expert en achat public et achat public d’innovation en santé (achat durable et RSO, nouvelles techniques d’achat comme le value-based procurement -achat basé sur la valeur-, les appels d’offres conjoints transfrontaliers, etc.), il a collaboré activement à plus d’une dizaine de projets européens soutenus par la Commission.

Le Resah collabore actuellement, en plus du projet ProCure, à trois projets européens :

  • RaDAR : achat public d’innovation d’un système de détection rapide et de contrôle de la résistance aux antimicrobiens
  • InnoFacilitator : création d’une communauté européenne et organisa]on d’événements dans le but de partager les bonnes pratiques d’achat public d’innovation en santé
  • Procure4Health : création d’une communauté
Retour en haut