Fermeture du réseau cuivre en France : les équipes du Resah vous accompagnent

Après cinquante ans de service, le réseau français de télécommunications dit « cuivre » ne permet plus de garantir une qualité de connexion suffisante pour accompagner les usages quotidiens. Il a donc été décidé de le fermer, pour lui substituer des solutions alternatives plus modernes et plus performantes, comme la fibre optique.

La fermeture du réseau cuivre se fera de manière progressive, d’ici 2030, et concerne les établissements privés comme publics.

Elle impliquera l’arrêt de l’ensemble des services associés : téléphonie RTC, accès internet ADSL / SDSL, usages spéciaux (fax, monétique, téléalarmes, télésurveillance, certains ascenseurs, affranchissement, etc.) 

Si ce n’est pas déjà fait, vous serez informés par e-mail ou par courrier par votre opérateur (fournisseur d’accès) dès lors que votre établissement sera concerné. D’autres communications de la part du gouvernement ou de la mairie pourront également vous être adressées.

Il convient d’anticiper la transition afin d’éviter la précipitation à l’approche de la fermeture : les opérateurs seront alors très sollicités, et vos accès pourraient ne plus être assurés.

Pour préparer au mieux la transformation de vos services et usages et penser la migration de vos accès sur fibre optique (ou autre support alternatif mobile ou satellite), les équipes du Resah, au côté des experts d’Orange et de son partenaire Isatis, vous proposent une série de webinaires.

Intitulés « Du cuivre au très haut débit : entrons dans une nouvelle ère », ces webinaires sont destinés à vous informer et vous accompagner dans chaque étape de vos démarches et vous présenter l’ensemble des solutions d’accompagnement disponibles en centrale d’achat.

Pour participer à ces webconférences, inscrivez-vous à l’une des sessions suivantes :

Vous pouvez également visionner le replay de la première webconférence sur le sujet

La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur le territoire, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible. Pour savoir à quelle date votre établissement sera concerné, vous pouvez consulter ce module de recherche.

Au programme

  • Réaliser un état des lieux de son infrastructure
  • Définir les solutions adaptées à chacun de ses usages
  • Élaborer un planning de migration
  • Questions / réponses

Pour aller plus loin :

La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur le territoire, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible. Pour savoir à quelle date votre établissement sera concerné, vous pouvez consulter ce module de recherche.

Le plan de fermeture  est encadré par le régulateur des télécommunications, l’Arcep, qui propose une Foire aux questions.

Vous pouvez également consulter les éléments mis à votre disposition par la Fédération française des télécoms.

Le journal Achat-logistique.info vous propose un article sur le démantèlement du réseau et ses nombreux impacts pour les hôpitaux et les collectivités : téléphonie, accès au réseau internet, mais aussi sur certains usages comme le fax, la téléalarme, la télémaintenance ou encore les lignes de secours.

Retour en haut