Les trophées Achat Logistique 2023 récompensent 5 établissements de santé pour leurs actions et politiques achat et logistique

Les Trophées Achat Logistique 2023 ont récompensé aujourd’hui les politiques et les actions exemplaires menées par les acteurs du secteur de la santé en matière d’achat et logistique. Les lauréats des quatre catégories ainsi que le prix spécial du jury ont été dévoilés au cours des journées Achat et Logistique du Resah.

Les lauréats

Catégorie « Achat durable et responsable »

Le trophée Achat durable et responsable revient aux équipes du CHU Angers / GHT 49 pour leur marché de matériel de seconde main destiné aux Ehpads, incluant des prestations de service après-vente, notamment des aides techniques (aides à la mobilité type fauteuils roulants, verticalisateurs, lève-personnes, aides à l’hygiène type chaises de douche), proposées à des prix nettement inférieurs au neuf (allant de – 50 % à – 60 %). Au-delà de la performance économique, ce marché, réalisé en collaboration avec l’entreprise d’insertion Envie Autonomie, possède des dimensions sociales et solidaires, mais aussi environnementales, via la réduction des déchets et de l’empreinte carbone induite par le reconditionnement du matériel.

Catégorie « Logistique »

Le jury a distingué le CHU de Rouen dans la catégorie logistique pour son outil « Mémo livraison », développé en interne, dont l’objectif est de fournir aux chauffeurs de camion de la blanchisserie l’ensemble des informations utiles afin de les rendre autonomes et efficaces dans leur parcours de livraison. Disponible en ligne ou en version papier, chaque fiche détaillée est évolutive et collaborative, et permet de préciser le trajet, les points de vigilance, les zones de récupération du linge et les différentes tâches à effectuer. Après quelques semaines d’utilisation, le CHU a constaté une meilleure cohésion d’équipe et une baisse des retards et des erreurs de livraison (- 70 %). En optimisant les tournées, celles-ci présentent une meilleure empreinte carbone.

Catégorie « Direction ou service achat de l’année »

Le prix revient cette année au CH d’Auch pour le travail de réorganisation opéré en interne au cours des deux dernières années. À l’aide d’outils et mise en place de processus comme une cartographie des achats, un document type « min marché » utilisable dès le 1er euro, un guichet unique pour les demandes d’achat, de la dématérialisation, la centralisation de la fonction achat, un programme de formation et l’arrivée d’un contrôleur de gestion achat, le centre hospitalier a vu son taux d’achat hors marché passer de 80 à 29 %, une systématisation des critères RSE, et 1 640 000 euros de gains au compteur (soit deux fois plus que la moyenne des années précédentes).

Catégorie « Innovation »

C’est la proposition du CHU de Brest qu’a retenue le jury d’experts. Celui-ci dispose d’une ferme d’impression 3D baptisée « W. Print », composée de neuf imprimantes de technologies et de capacités différentes à même de produire accessoires, petits outils ou pièces détachées. Initié par la création sur mesure de cales de positionnement en médecine nucléaire, le projet a été développé par la mise au point d’aides techniques personnalisées ou de modèles anatomiques spécifiques pour la chirurgie. Le tout présentant des avantages économiques (125 000 euros de gains consolidés hors financements en 2023), mais aussi logistiques (sécurisation de la chaîne d’approvisionnement) et écologiques (réduction de l’empreinte carbone).

Prix spécial du jury

Cette année, le jury, composé de six professionnels et experts, a également tenu à décerner un prix spécial venant récompenser le GHT 72 dans la rédaction et publication de son premier Schéma de Promotion des Achats Socialement Responsables (SPASER) et son engagement pour l’intégration d’une clause sociale ou environnementale dans l’intégralité de ses marchés publics d’ici 2026.

Un jury d’experts

Le jury était cette année composé de six professionnels et experts des questions achat et logistique du secteur hospitalier :

  • Jean-Marc BINOT, rédacteur en chef du journal en ligne achat-logistique.info
  • Franck CAUPIN, expert logistique auprès de l’Anap
  • Rudy CHOUVEL, directeur adjoint du CHU de Clermont-Ferrand et chargé de mission transition écologique à la FHF
  • Imad FAKHRI, ingénieur responsable de la logistique au CHU d’Amiens
  • Olivier GÉROLIMON, professeur à l’EHESP
  • Stéphanie GEYER, cheffe du département investissement et logistique, directrice des achats du CHRU de Nancy
  • Dominique LEGOUGE, directeur général du Resah

Meilleur poster Achat Produits de santé

En complément des trophées, un jury composé de pharmaciens a récompensé le meilleur poster Achat produits de santé 2023, décerné à Auguste Guin (Hôpital Saint-Louis) qui a travaillé sur le thème « Évaluation de 4 gels hydro-alcooliques à l’hôpital Saint-Louis dans le cadre de l’appel d’offres des antiseptiques et désinfectants de l’AP-HP ».

Jury Meilleur Poster 2023

  • Laurence BERTRAND, pharmacien acheteur coordonnateur au Resah
  • Michèle HEHN, pharmacien acheteur coordonnateur à l’AP-HP
  • Anne-France MOTTE, pharmacien acheteur coordonnateur au Resah
  • Pascal PAUBEL, professeur et pharmacien, Université René Descartes et AP-HP
  • Frédérique PLASSART, pharmacien, CH Victor Dupouy et Resah
Retour en haut