Le Resah et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) ont réuni 700 professionnels de la logistique et de la pharmacie ce lundi 30 juin pour une seconde journée dédiée à l’automatisation, la digitalisation et l’IA. Seize ateliers de retours d’expérience et présentations d’innovations, répartis en quatre parcours, étaient proposés aux participants. À l’occasion de cette journée, l’Anap et le Resah publient un guide commun récapitulant les points clés des innovations présentées et l’Anap présente nouvelle une fiche pratique sur l’automatisation du transport interne grâce aux AGV (Automated guided vehicle) et AMR (Autonomous mobile robot).
Un événement en lien avec la nouvelle feuille de route du ministère
Cet événement s’inscrit à la fois dans le cadre et les objectifs de la feuille de route nationale sur la performance des achats et de la logistique portée par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et l’Anap, et l’engagement du Resah envers ses adhérents : évaluer les apports de l’IA pour la logistique, accompagner la professionnalisation des services logistiques, piloter la performance des organisations logistiques, valoriser les bonnes pratiques et assurer une veille et prospective des innovations de ces fonctions.
16 solutions pour accélérer la transformation de la logistique et la PUI
Cet événement a réuni l’écosystème de la logistique, avec notamment l’intervention de l’ARTLH, partenaire de l’Anap et du Resah, et a été l’occasion d’ouvrir les réflexions sur les autres secteurs avec l’intervention de France Supply Chain, partenaire de l’Anap.
Préparation des chimiothérapies, dispensation des médicaments, plateformes logistiques intelligentes, IA pour la gestion des stocks, drones pour le transport d’échantillons, et bien d’autres innovations… Cette journée a été l’occasion de découvrir 16 solutions concrètes lors d’ateliers animés par des professionnels d’établissements, d’experts en achat et logistique du Resah et de l’Anap, et d’entreprises spécialisées.
Les ateliers ont permis de démontrer l’apport de l’automatisation et de l’IA pour améliorer la qualité des soins, la qualité du service rendu mais également la performance économique des activités logistiques.
L’ensemble des initiatives est synthétisé dans la publication commune « Logistique et pharmacie : des robots à l’IA, innovations concrètes, résultats mesurables »
Automatiser la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)
Parmi les temps forts de la journée, l’atelier consacré à l’appel à projets SESAME, animé par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Ce dispositif national accompagne financièrement et méthodologiquement les établissements de santé dans les projets de robotisation et d’automatisation du circuit du médicament autour des enjeux de transformation des organisations pharmaceutiques, logistiques et hospitalières. L’atelier a permis de clarifier les modalités de candidature, de partager des retours d’expérience d’établissements déjà équipés, et d’identifier les leviers pour maximiser les chances de succès. Il a également souligné l’importance d’une gouvernance projet structurée et d’un accompagnement au changement pour garantir la réussite des déploiements.
L’Anap organise en complément une série de webinaires dédiés à cet appel à projet.
L’essor de la data et de l’IA pour la logistique
Une majorité d’initiatives d’automatisation et digitalisation logistiques s’appuient sur la capacité à collecter, structurer et utiliser la data.
Une première initiative utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) pour le stockage et l’approvisionnement des produits de santé a été présentée et figure dans le guide. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg expérimentent en effet une solution d’IA pour prévenir les ruptures de stock et optimiser l’approvisionnement.
Le Resah a quant à lui, présenté, au cours d’un atelier sur l’IA, les solutions IA appliquées à la logistique hospitalière qu’il propose et qui visent à améliorer la performance globale de la chaîne d’approvisionnement.
D’autres solutions d’IA seront présentées lors de la journée Perf.IA de l’Anap du 14 octobre.
Le Resah traitera aussi largement du sujet lors des 14e journées de l’Achat et de la Logistique du Resah, les 4 & 5 décembre prochains au Beffroi de Montrouge.
- Télécharger la plaquette de l’offre Logistique du Resah
- Télécharger Eurêka, les 100+ solutions innovantes de la centrale d’achat du Resah
- Télécharger le catalogue formations 2026 du Resah
