Rapport d’activité 2022 du Resah : L’achat responsable au cœur de notre action

2022, l’achat responsable au cœur de notre action

Un an après avoir reçu le label Relations Fournisseurs & Achats Responsables, le Resah a fait de l’achat responsable un axe fondamental du développement de son activité en adoptant une approche globale de la performance de la fonction achat reposant sur la prise en compte des exigences du label.

Cette démarche est d’autant plus incontournable que les hôpitaux, qui émettent indirectement plus de la moitié de leurs gaz à effet de serre à travers leurs achats de fournitures, services et travaux, doivent se montrer exemplaires en matière d’impact environnemental, économique et social, cela notamment dans une optique de prévention de la santé des populations auxquelles ils s’adressent.

Cet objectif a été le fil rouge de notre action en 2022 et l’un des axes principaux de notre projet stratégique Horizon 2027. Notre activité de centrale d’achat s’est focalisée sur le développement d’une offre à forte valeur ajoutée et adaptée à nos différentes catégories de membres pour faciliter la réalisation de certains de leurs grands projets de transformation : transition écologique, soutenabilité financière, maîtrise des consommations pour contenir l’inflation, lutte contre les ruptures d’approvisionnement, souveraineté sanitaire, prévention de l’usure professionnelle, recherche d’attractivité à travers l’innovation, etc.

Le montant total des achats, mutualisés à travers notre centrale d’achat (intermédiaire et grossiste), s’est élevé à 2 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 250 millions d’euros par rapport à 2021.

Le centre de ressources et d’expertise a poursuivi ses objectifs d’appui à la professionnalisation visant à accroître de manière continue la performance de la fonction achat et logistique. Il a, à travers ses différents pôles d’activité, animédes groupes d’études et de benchmarking, notamment, à travers ses différents pôles d’activité (conseil, formation, éditions, digitalisation) animé des groupes d’études et de benchmarking, proposé de nombreuses formations, rédigé et diffusé des guides de bonnes pratiques et contribué au développement de solutions informatiques achat. Les partenariats avec les autres acteurs de l’achat des secteurs sanitaire, médico-social et social ont également été renforcés, aux niveaux national comme européen.

Enfin, nous avons œuvré pour améliorer de manière continue la qualité de services apportée à nos adhérents et à nos fournisseurs, entre autres à travers la digitalisation des activités, tout en veillant à garder une relation personnalisée avec chacun d’entre eux. En interne aussi, l’organisation a été consolidée afin de garantir de manière continue la performance de son activité.

Découvrez le bilan de notre action dans notre rapport d’activité 2022.

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