2023 : Une action au service de la performance globale de la fonction achat et logistique
Un an après avoir dévoilé son programme stratégique « Horizon 2027 », le Resah a poursuivi son action avec une volonté permanente d’accompagner ses adhérents et ses fournisseurs, le Resah s’est appuyé sur ses deux domaines d’activité, la centrale d’achat et le centre de ressources et d’expertise.
Sur la partie centrale d’achat, nos travaux ont été concentrés sur le déploiement d’une offre toujours plus performante d’un point de vue à la fois économique, social et environnemental. En nous appuyant sur les engagements pris dans le cadre du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, nous sommes fiers d’avoir pu soutenir la relocalisation en France d’une filière de dispositifs médicaux (gants nitriles), mais aussi d’avoir défini notre feuille de route 2023-2027 en matière d’achats responsables à travers la publication de notre SPASER, tout en développant une expertise juridique pointue nous permettant d’intégrer des critères sociaux et environnementaux forts au sein de nos nouveaux marchés.
Conformément à Horizon 2027, l’accent a également été mis sur l’activité de notre centre de l’innovation par les achats avec notamment notre programme d’appui spécifique aux start-ups qui aura pour objectif d’appuyer la diffusion de solutions innovantes préalablement évaluées et présentant un fort intérêt auprès des adhérents du Resah.
Il est aussi à noter que le montant total des achats, mutualisés à travers notre centrale d’achat (intermédiaire et grossiste), s’est élevé à 2,8 milliards d’euros en 2023, soit une augmentation de 800 millions d’euros par rapport à 2022.
Le centre de ressources et d’expertise, à travers ses activités de formation, d’édition et de mise en réseau, a poursuivi ses objectifs d’appui à la professionnalisation. Le lancement du Guichet de l’acheteur hospitalier responsable ainsi que de plusieurs groupes d’étude et de benchmarking ont permis d’accompagner nos adhérents désireux de s’engager dans des démarches d’achat responsable.
Enfin, la recherche continue d’une meilleure proximité avec nos adhérents et nos fournisseurs nous a amenés à développer les actions à l’échelle régionale, mais aussi à optimiser nos outils numériques, toujours plus performants et adaptés. Sans oublier notre action à l’échelle européenne, qui nous permet de contribuer à la construction de l’achat public de demain à travers des démarches d’achat d’innovation et des partages d’expérience et d’expertise.
Bonne lecture !