La logistique hospitalière est au cœur d’une véritable révolution technologique : robots et automates ouvrent de nombreuses possibilités pour optimiser cette fonction stratégique.
C’est pourquoi le Resah et l’Anap se sont associés pour organiser un événement commun « Robots et automates : embarquez vers la logistique de demain » ce 28 juin au Beffroi de Montrouge.
500 participants ont pu découvrir, tester et se projeter dans des innovations concrètes en logistique hospitalière et en pharmacie.
À cette occasion, le Resah et l’ANAP ont dévoilé une publication commune fournissant aux établissements les ressources pour se lancer avec un panorama et des retours d’expériences d’innovations réplicables ainsi qu’une check-list des bénéfices attendus.
« Difficultés de recrutement, contraintes environnementales, sécurité des soins… l’automatisation de la logistique hospitalière apporte une réponse puissante à ces défis. Les solutions du marché sont matures. Il revient maintenant aux établissements de s’en saisir massivement. Tout établissement doit se poser la question de l’automatisation et la robotisation. Notre objectif est de montrer l’intérêt de ces solutions et de donner aux professionnels les clés pour les déployer massivement », affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.
« Les établissements de santé ne doivent pas hésiter à investir dans l’automatisation et la robotisation pour optimiser l’organisation et le traitement de leurs flux logistiques. Il s’agit d’une transformation majeure pour construire l’hôpital de demain, en améliorant la qualité des soins et les conditions de travail des équipes », indique Dominique Legouge, directeur général du Resah.
Au sommaire de ce panorama des solutions innovantes :
- Solutions de pilotage
- Solutions de transports
- Solutions de transports, de stockage et d’entreposage
- Solutions de stockage et d’entreposage
- Solutions de préparation et de dispensation de médicaments
- Solutions de conditionnement
- Solutions de manutention