Réunis à Strasbourg, les membres fondateurs de l’Institut Européen de la Transition Écologique en Santé (IETES) ont officialisé la création de cette nouvelle structure européenne dédiée à l’accompagnement de la transition écologique du système de santé. L’occasion d’annoncer les premiers chantiers qui structureront ses travaux dès 2026.

Le secteur de la santé a un impact environnemental important : près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre de la France y sont liées, notamment à cause des dispositifs médicaux et des médicaments*. Face à ce constat, huit acteurs majeurs du secteur se sont unis pour créer l’Institut Européen de la Transition Écologique en Santé (IETES) afin d’accompagner la transformation écologique du système de santé et réduire son empreinte.
Le lancement officiel de l’IETES à Strasbourg le 7 janvier dernier s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités engagées sur les enjeux de santé, d’environnement et de politiques publiques : Anne Charloux (Université de Strasbourg), Françoise Schaetzel (Ville et Eurométropole de Strasbourg), Nadège Hornbeck (Région Grand Est) ainsi que Catherine Trautmann, ancienne ministre.
Leur présence témoigne du soutien institutionnel et territorial fort dont bénéficie l’IETES et sur la nécessité d’agir collectivement pour concilier performance du système de santé et exigences écologiques : l’aboutissement d’une dynamique engagée depuis plusieurs mois qui confirme la volonté de structurer, à l’échelle européenne, une approche scientifique, opérationnelle et partagée de la transition écologique en santé.
Premiers chantiers structurants annoncés pour 2026
À l’occasion de cet événement, Patrick Pessaux, spécialiste de chirurgie digestive aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, président du Ceres et désormais, de l’IETES, a présenté les premiers axes de travail qui structureront l’action de l’institut dès 2026.
Parmi les priorités annoncées figure la standardisation de la définition d’un soin écoresponsable. L’objectif est de poser un cadre commun, fondé sur une méthodologie d’évaluation robuste et des outils de suivi partagés, afin d’accompagner les établissements et les professionnels de santé dans leurs démarches de transformation.

Autre temps fort à venir : l’organisation de la première journée de l’IETES, qui se tiendra le 29 septembre prochain au Beffroi de Montrouge, près de Paris : une journée de rencontre pour rassembler l’ensemble des acteurs de l’écosystème autour des enjeux de transition écologique en santé, en croisant expertises scientifiques, retours d’expérience et perspectives opérationnelles.

* Voir l’article des Échos – « Un institut créé à Strasbourg pour verdir le secteur de la santé »





