“Bâtir la santé de demain”
Comme chaque année, le Resah sera présent, stand H46 (hall 7.3), à Santexpo qui se déroulera du 21 au 23 mai porte de Versailles à Paris. Venez rencontrer les correspondants régionaux et les équipes achat qui seront présents pour répondre à vos questions. Cette année, les équipes du Resah ont choisi de mettre l’accent sur trois thématiques fortes : « La sécurisation de l’approvisionnement des produits de santé », « L’innovation en santé » et « La place des achats dans le secteur médico-social ». C’est dans cette optique que nous vous proposerons, les 21 et 22 mai, des agoras dont le programme est décrit ci-dessous. Venez nombreux nous rencontrer, échanger et partager vos retours d’expérience sur notre stand !
Au programme sur notre stand cette année
Mardi 21 mai
Matin
Les agoras de la sécurisation des approvisionnements de produits de santé
Comment les achats publics contribuent-ils à la réindustrialisation des filières en santé ?
- 11 h – 11 h 25 : Les gants souverains : retour d’expérience
Afin de répondre à la problématique de sécurisation de l’approvisionnement des équipements de protection individuelle (EPI), les équipes du Resah ont créé un marché inédit visant à réimplanter et garantir la production de gants nitrile sur le territoire européen. Cet appel d’offre national a ouvert la voie vers une souveraineté industrielle et sanitaire renforcée qui s’inscrit pleinement dans la dynamique hospitalière actuelle d’une plus grande responsabilité sociale (avec la création au total de 300 emplois dans la région) et environnementale (gants fabriqués en France dans des conditions exemplaires en matière de respect de l’environnement). 1 milliard de gants seront produits pour les hôpitaux publics pendant la durée du marché. Nous vous raconterons cette belle histoire lors de cette agora !
Intervenants :
- Guillaume CANTEL, directeur commercial, Didactic
- Angélique DIZIER, directrice de projets Contrats et réglementation, Resah
- Gérald HEULIEZ, directeur général, ManiKHeir
- 11 h 30 – 11 h 55 : Le marché de solutions pour perfusions et paracétamol (solutés) du Resah : retour d’expérience
Afin de répondre aux problématiques d’approvisionnement des produits de santé et à la demande de la direction générale de l’offre de soins (DGOS), les équipes du Resah se sont mobilisées pour proposer un marché national visant à garantir une production souveraine et responsable de solutés de perfusion.
Un appel d’offres européen a été lancé, basé sur des exigences strictes telles qu’une obligation de manufacture européenne, la constitution de stocks de sécurité et la nécessité pour le laboratoire d’être en capacité d’augmenter la production en cas de besoin ou un impératif de prise en compte exemplaire des impacts environnementaux.
Découvrez les résultats de l’appel d’offres lors de l’agora.
Intervenants :
- Florent DERAM, directeur commercial, Laboratoire Aguettant
- Angélique DIZIER, directrice de projet Contrats et règlementation, Resah
- Docteur Juliette JACOB, pharmacien et responsable du pôle achat médicament, Resah
Après-midi
Les agoras du médico-social
- 14 h – 14 h 25 : Concevoir le mobilier de demain : comprendre et interpréter le besoin réel du terrain.
En partenariat avec DLM Créations
Comprendre les besoins du terrain pour concevoir le mobilier des établissements de demain, c’est la volonté de DLM Créations. Notre designer produit accompagnée d’une ergothérapeute formatrice prévention vous racontent notre projet innovant de Design des Usages, un projet en immersion dans 5 établissements qui leur permet d’intégrer l’achat de mobilier dans leur démarche de prévention des TMS et de maintien de l’autonomie.
Intervenants :
- Nathalie CHELLI, directrice de l’appui à la diffusion de l’offre EHPAD, Resah
- Noélia DORIA, designer produit, DLM Créations
- Christelle MONIN, ergothérapeute.
- 15 h - 15 h 30 : Améliorer la restauration collective des résidents à travers l’externalisation de la prestation.
Fin du hors marché, réintroduction de produits frais et du fait maison, maîtrise des coûts et accès à une expertise en matière d’hygiène et de diététique : Mathieu ARNAUD, directeur de l’EHPAD Bayard et du FAM Jannin explique comment l’offre du Resah de prestations de service de restauration collective dont le titulaire est Sodexo a amélioré la qualité de service pour les résidents et le personnel.
Intervenants :
- Mathieu ARNAUD, directeur, EHPAD Bayard et FAM Jean Jannin
- Nathalie CHELLI, directrice de l’appui à la diffusion de l’offre EHPAD, Resah
- Romain LACROIX, responsable d’unités, Sodexo
- 16 h 30 : Signature de la convention de partenariat entre Medicen, représenté par Julien ETTERSPERGER, délégué général, et le Resah, représenté Dominique LEGOUGE, directeur général.
Animations toute la journée sur le stand
Réalité virtuelle : CyberCrisis VR par Orange
Vivre l’expérience d’un événement cyber impactant, et les conséquences des décisions prises à chaud.
Quand on dirige un service, on place souvent les risques « invisibles » au second plan par rapport au quotidien opérationnel. Lorsque la crise arrive, dans le feu de l’action et sous pression, on peut prendre des décisions inadaptées.
Le remède : s’immerger (sans risque) dans un événement cyber, subir la pression, prendre des décisions complexes… et en vivre les conséquences ! La réalité virtuelle vous plonge dans le feu de l’action.
Un débrief conforte les réactions appropriées, et oriente vers les formations adaptées aux réflexes à acquérir.
Expérience animée par Sixtine HÉRAUD et Cédric M., consultants spécialisés en gestion de crise et sécurité.
Ils vous accueilleront sur le stand :

Mercredi 22 mai
Un cocktail déjeunatoire est proposé à 12 h 30 pour les adhérents du Resah sur notre stand H46. Afin de nous permettre d’évaluer les quantités, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici.
Les agoras du centre de l’innovation par les achats
Matin
- 10 h – 10 h 25 : L’achat de solutions innovantes au service de la rééducation.
Le Resah met à disposition des établissements une offre complète d’équipements de rééducation leur permettant non seulement de se conformer aux nouvelles exigences de la réforme des autorisations en SMR mais également de répondre à de nouveaux besoins au travers d’une procédure innovante aussi bien par sa forme que par son contenu. À travers la présentation de l’offre globale et des témoignages d’entreprises référencées, venez découvrir l’étendue de cette offre et les conseils d’experts de la centrale d’achat.
Intervenants :
- Louis BREDIN et Gaëlle KERANGOAREC, acheteur et responsable du pôle achat Environnement du patient, Resah
- Sophie PELLAS, Head of Strategic Partnerships & Sales, Wandercraft
- Vanessa LESOBRE, Co-founder & CEO de LORIO, HapplyZ
- 10 h 45 – 11 h 10 : Comment repérer les solutions d’intelligence artificielle à forte valeur ajoutée et en faire l’acquisition dans le respect des règles de la commande publique ?
Les solutions d’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses et les applications de plus en plus diverses et étendues. Comment évaluer leur efficacité et favoriser leur adoption au sein des établissements de santé ? En s’appuyant sur l’expérience de l’Anap qui recense les expérimentations au sein des établissements, le Resah présente sa stratégie adaptée de diffusion de solutions d’IA en facilitant l’intégration de solutions éprouvées, leur visibilité et un accès simplifié pour les professionnels de santé. Les illustrations de sociétés proposant des offres de plateforme d’IA ou des solutions médicales viendront compléter cette vue d’ensemble.
- Intervenants :
Angélique DIZIER, directrice de projet Contrats et réglementation, Resah - Paolo Joaquim DOS SANTOS, directeur des ventes et business developpment, RebrAIn
- Miguel GOMES, Business Development and Partnership Director Europe, Incepto
- Aurélien SÈVE, chef de projet Innovation, Resah
- Anaëlle Valdois, experte numérique en santé et finance, Anap
- 11 h 30 – 11 h 55 : Comment la centrale d’achat du Resah facilite-t-elle l’acquisition de solutions numériques innovantes en assurant le financement de la phase de test ?
Le Resah propose plusieurs véhicules juridiques permettant aux solutions numériques innovantes d’être déployées au sein des établissements : à travers la réponse à des appels d’offres dédiés ou via leur intégration à l’offre de la bibliothèque multi-éditeur de solutions logicielles. Cependant, conscient des barrières qui freinent l’adoption des solutions innovantes par les établissements de santé, le Resah va prochainement mettre en place, pour certains de ses marchés, un mécanisme inédit de partage de risques grâce à la prise en charge des phases de tests qui permettra aux utilisateurs finaux d’essayer en condition réelle ces solutions innovantes, avant de valider leur achat et leur adoption définitive.
Intervenants :
- Benoît BELANGER, directeur des opérations de DrData
- Loïc ROTONS, dirigeant de Galeon
- Louis POTEL, directeur de l’innovation, Resah
- 12 h 10-12 h 35 : Présentation du chariot design de distribution de médicaments destiné aux EHPAD : un projet du Mobilier national en partenariat avec le Resah.
Début 2023, le Mobilier national et le ministère de la Santé et des Solidarités lançaient un appel à projet visant à imaginer le chariot de distribution de médicaments de demain. C’est la designer Amélie Freyche qui a remporté le concours avec son projet de chariot ergonomique et innovant, « L’heure du soin ». Pour donner vie à ce projet, le Mobilier national a noué un partenariat avec le Resah, qui lancera un marché industriel visant à assurer la fabrication du chariot, afin de participer à l’aménagement de l’Ehpad de demain. Le Resah accompagnera le développement du chariot à toutes les étapes du projet et en assurera la distribution.
Intervenants :
- Angélique DIZIER, directrice de projets Contrats et réglementation du Resah
- Amélie FREYCHE, designer industrielle et lauréate du concours à l’origine du projet
- Hervé LEMOINE, président du Mobilier national
- 12 h 30 : Signature de la convention de partenariat entre le Mobilier national et le Resah, par Hervé LEMOINE, directeur du Mobilier national, et Dominique LEGOUGE, directeur général du Resah.
Après-midi
- 14 h – 14 h 25 : L’achat public d’innovation pour contribuer à la lutte antimicrobienne – Résultats du projet européen RaDAR.
Définie comme faisant partie des cinq menaces sanitaires les plus urgentes par l’OMS, la résistance aux antimicrobiens représente un véritable enjeu de santé publique à l’échelle mondiale. Face à ce défi sanitaire majeur, le Resah s’est associé à trois autres acheteurs publics italiens et espagnols dans le cadre du projet européen : RaDAR (Rapid Detection and control system for Antimicrobial Resistance), soutenu et co-financé par la Commission européenne. Le fruit de cette collaboration européenne a été le lancement de plusieurs appels d’offres en France, en Italie et en Espagne, visant à acquérir des solutions innovantes pour lutter contre l’antibiorésistance dans les établissements de santé. La présentation du projet européen RaDAR et de l’appel d’offres lancé par le Resah sera suivi d’une présentation de certaines solutions innovantes retenues.
Intervenants :
- Bérénice CLEUET, chargée de mission projets innovation et international, Resah
- Docteur Yannick COSTA, directeur du pôle achat biologie, Resah
- Katia HAMOUM, acheteuse biologie, Resah
- 14 h 45 – 15 h 05 : Comment des solutions innovantes peuvent-elles fluidifier et optimiser la logistique hospitalière ?
L’innovation et l’automatisation, au cœur de la logistique hospitalière, ont leur rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnels et de l’efficience des processus et opérations au travers de robots et d’équipements variés. Les équipes du Resah vous présenteront leur approche d’une offre logistique construite autour de l’innovation et de la QVT illustrées par des exemples concrets (exosquelettes, drones de transport de prélèvements sanguins, robots AGV – AMR). Cette approche achat public d’innovation dédiée à la logistique, avec toutes ses spécificités, sera complétée et illustrée par l’intervention de titulaires de marché drones et robots.
Intervenants :
- Angélique DIZIER, directrice de projets Contrats et réglementation, Resah
- Colin GAUBERT, chargé de mission logistique, Resah
- Lyes KHELLAF, chargé de mission logistique, Resah
- En partenariat avec Kompaï, Delivrone et Innovatm
- 15 h 20 – 15 h 45 : Spécial start-ups : Présentation du programme d’appui spécifique aux start-ups innovantes du centre de l’innovation par les achats du Resah.
Le Resah a annoncé fin 2023 le lancement d’un programme d’appui spécifique aux start-ups innovantes pour l’année 2024. Celui-ci vise à renforcer le partenariat entre le GIP et les entreprises innovantes. Ce programme est coordonné par le centre de l’innovation par les achats du Resah et a pour objectif d’appuyer la diffusion auprès des adhérents du Resah de solutions innovantes préalablement évaluées et présentant un fort intérêt dans les domaines identifiés suivants : décarbonation, qualité de vie au travail, attractivité des établissements, amélioration du parcours et de l’expérience patient et efficience des organisations.
Intervenants :
- Louis POTEL, directeur de l’innovation, Resah
- Aurélien SÈVE, chef de projet innovation, Resah
- 16 h – 16 h 25 : « L’expérience patient, levier de performance des achats » :Présentation du nouveau guide du Resah avec la participation de l’Anap
L’achat responsable, ce n’est pas seulement intégrer des considérations environnementales et sociales, ou adopter une relation fournisseur plus harmonieuse. C’est aussi intégrer l’expérience patient dans le processus d’achat, appréhender le besoin de son point de vue, comprendre l’impact du choix d’un produit ou d’un service sur son quotidien et son bien-être, évaluer le fournisseur avec l’optique de la personne soignée. Une nouvelle valeur, levier de performance, et une autre méthode de travail, qui ont incité le Resah à publier un guide sur le sujet avec l’aide d’experts et de l’Anap.
Venez le découvrir le 22 mai sur notre stand à partir de 16 h.
Intervenants :
- Asma DEVANNE-MOUMNI, designer de service, Anap
- So Yung STRAGA, présidente de l’association Shared Patient eXperience (SPX)
- Hayet BYHY, Cheffe de projet RSE, Pôle Performance environnementale et sociale des achats, Resah
- Jean-Marc BINOT, responsable des publications, Resah
- 17 h 30 – 17 h 45 : Signature de la convention de partenariat entre Bpifrance, représentée par Sophie RÉMONT, directrice de l’expertise et des programmes le Resah, représenté par Dominique LEGOUGE, directeur général.
Animations toute la journée sur le stand
- Réalité virtuelle : CyberCrisis VR par Orange
Vivre l’expérience d’un événement cyber impactant, et les conséquences des décisions prises à chaud.
Quand on dirige un service, on place souvent les risques « invisibles » au second plan par rapport au quotidien opérationnel. Lorsque la crise arrive, dans le feu de l’action et sous pression, on peut prendre des décisions inadaptées.
Le remède : s’immerger (sans risque) dans un événement cyber, subir la pression, prendre des décisions complexes… et en vivre les conséquences ! La réalité virtuelle vous plonge dans le feu de l’action.
Un débrief conforte les réactions appropriées, et oriente vers les formations adaptées aux réflexes à acquérir.
Expérience animée par Sixtine HÉRAUD et Cédric M., consultants spécialisés en gestion de crise et sécurité.
- Kompaï Robotics
Kompaï Robotics présentera son modèle Top Module +, robot armoire modulable & sécurisée qui permet une livraison autonome de médicaments et / ou de matériel médical. Démonstrations sur le stand.
Ils vous accueilleront sur le stand :

Jeudi 23 mai
- 11 h : Signature de la convention de partenariat entre Handeco et le Resah, par Joseph RAMOS, délégué général, d’Handeco et Dominique LEGOUGE, directeur général du Resah.
Ils vous accueilleront sur le stand :

Vous êtes un fournisseur du Resah et souhaitez obtenir un kit signalétique à positionner sur votre stand ?

Comme chaque année, nous mettons à disposition un kit de communication composé d’autocollants, de chevalets et de cubes « Fournisseur Resah » à disposer sur votre stand lors du salon.
Afin d’en bénéficier, nous vous invitions à remplir le formulaire ci-dessous.
Vous pourrez ensuite venir récupérer les éléments sur notre stand H46 à partir de 8h30 le 21 mai.