Le Resah présente Eurêka, son catalogue 2025 des solutions innovantes

À l’occasion du salon SantExpo 2025, les équipes du centre de l’innovation par les achats du Resah publient Eurêka, son catalogue d’offres en achat de solutions innovantes. Ce document de 70 pages présente l’ensemble des actions proposées par la centrale d’achat aux établissements et aux entreprises innovantes pour accélérer et faciliter l’adoption des solutions innovantes à fort impact grâce à la commande publique. Il propose également une sélection de plus de cent de ces offres d’ores et déjà disponibles via la centrale d’achat.

Eurêka, le guide de l’achat d’innovation du Resah à l’attention des établissements

Sorti à l’occasion de SantExpo, Eurêka référence les actions menées par la centrale d’achat du Resah pour favoriser l’accès des établissements publics de santé et du secteur médico-social adhérents à des solutions innovantes et les accompagner dans leurs projets de transformation : une offre large et variée d’expertise, de produits et de services pensée pour faciliter et sécuriser les achats d’innovation, processus complexes par nature, et renforcer la capacité des acteurs publics des secteurs de la santé, du bien-vieillir et de l’autonomie à innover durablement. 

Un achat d’innovation adapté et sécurisé

Conçu en deux parties, Eurêka présente en premier lieu les actions de ses équipes pour proposer aux établissements une offre d’achat de solutions innovantes adaptée et sécurisée, sur les plans à la fois juridiques, règlementaires, techniques et financiers, y compris en matière d’intelligence artificielle,

Cela passe par une veille active de l’écosystème innovation réalisée à l’aide de partenariats avec des acteurs majeurs du secteur, le recours à des leviers contractuels adaptés pour faciliter et sécuriser l’achat d’innovation, et une offre spécifique en intelligence artificielle présentée ici pour la première fois.

L’offre complète en intelligence artificielle du Resah

Une offre évolutive, articulée en cinq axes complémentaires, pour une adoption responsable, maîtrisée et performante des technologies d’IA. 

  • IA formation : l’offre du centre de  formation du Resah en intelligence artificielle appliquée aux achats
  • IA audit et accompagnement : l’offre de prestations d’audit et d’accompagnement stratégique des établissements
  • IA solutions : l’offre de solutions IA clés en main de la centrale d’achat
  • IA intégration : l’offre de prestations d’accompagnement à l’intégration des solutions
  • IA conformité : l’offre de prestations de garantie de conformité règlementaire des algorithmes déployés

« À travers sa centrale d’achat, avec l’appui de son centre d’innovation par les achats, le Resah a pour objectif de se montrer lui-même innovant dans sa manière d’acheter et de contractualiser, tant vis-à-vis des porteurs de solutions innovantes que des établissements susceptibles d’être intéressés par ces solutions. La plupart des solutions répertoriées dans ce catalogue sont issues de procédures et contrats eux-mêmes innovants, créés par nos experts achat et juridique. Tous ces mécanismes, propices à l’achat d’innovation illustrent la performance que peut apporter le Resah pour accompagner l’adoption de ces solutions par les établissements. » 

Angélique Dizier, directrice générale adjointe du Resah en charge de la coordination des activités d’achat centralisé 

100+ solutions innovantes disponibles en centrale d’achat

Logiciels, équipements, matériaux, intelligence artificielle… Du parcours de soin à la gestion des plannings, en passant par le bien-être des patients et du personnel, Eurêka rassemble plus de cent solutions d’entreprises innovantes, PME et start-ups françaises et internationales classées en 11 catégories : Bien-être et sécurité du patient et du résident, Biologie, Bloc opératoire et son environnement, Dispositifs médicaux de spécialité, Qualité de vie au travail, Imagerie et jumeaux numériques, Impression 3D, Hygiène et stérilisation, Logistique, Numérique et Rééducation.

Le résultat d’une démarche d’identification active, d’un dialogue continu avec les acteurs de l’écosystème innovation et d’une volonté constante de simplifier l’accès des acheteurs publics à l’innovation dans un cadre juridique adapté et sécurisé. Ces offres d’ores et déjà disponibles seront progressivement enrichies, suivant l’état de l’art, en fonction de la veille active réalisée par ses experts pour répondre à l’évolution constante des besoins de ses adhérents.

« Complexe à mettre en œuvre, l’achat public d’innovation mobilise des procédures spécifiques nécessitant une organisation adaptée et une solide gestion des risques. Les enjeux techniques, financiers et éthiques exigent une préparation approfondie et une ingénierie contractuelle pointue.  Les acheteurs doivent déployer un ensemble de pratiques éprouvées, de l’open sourcing à l’évaluation fine des solutions, qui nécessitent des ressources dédiées, une expertise en conception juridique et un pilotage transversal, principaux atouts d’une centrale d’achat.  Conscient de ces défis, le Resah a structuré dès 2018 son centre de l’innovation par les achats pour centraliser conseils et méthodologies, se positionnant comme un tiers de confiance, à même de transformer les contraintes en opportunités concrètes grâce à une expertise reconnue et un accompagnement opérationnel. »  

Louis Potel, directeur du pôle international & innovation du Resah  

Retour en haut