Le Resah lance la première phase de son programme « Resah Autonomie »

Le Resah, dont la centrale d’achat compte déjà parmi ses 4 000 adhérents 1200 structures médico-sociales, souhaite en doubler le nombre d’ici 2027, avec un double objectif : renforcer le recours à la mutualisation dans ce domaine d’activité spécifique, et y confirmer son rôle de centrale d’achat de référence.

Ce double objectif stratégique est au cœur du nouveau programme du Resah, « Resah Autonomie », lancé à l’occasion de la sortie du nouveau guide de son centre de ressources et d’expertise : « Les achats des EHPAD : gagner en efficience grâce à la mutualisation ».

Lancement de la première phase du programme Resah Autonomie, structurée en deux axes

Axe n°1 : Le déploiement d’une offre en centrale d’achat adaptée aux spécificités des établissements médico-sociaux qui couvrira 80 % de leurs besoins et capable de générer, dès lors qu’elle est bien usitée, des gains de l’ordre de 15 % par an par rapport à des achats isolés ou mutualisés à un niveau insuffisant. Celle-ci permettra aussi d’optimiser l’empreinte économique de leurs achats, qu’il s’agisse d’impact sur l’écosystème industriel ou d’innovation.

Axe n°2 : Une approche territorialisée permettant de mieux accompagner le bon usage des marchés publics proposés.

Cette première étape du programme « Resah Autonomie » sera complétée par le lancement, d’ici la fin de l’année 2025, d’une seconde, plus particulièrement dédiée aux acteurs de la prise en charge du handicap et de l’inclusion.

Axe n° 1 : Une offre de la centrale d’achat du Resah, adaptée à la spécificité de l’activité des acteurs du bien-vieillir, facile d’accès et toujours plus performante

Une offre adaptée à la spécificité des besoins des acteurs du bien-vieillir

La centrale d’achat du Resah dispose déjà d’une offre très large, constituée progressivement dans le cadre de son projet stratégique « Horizon 2027 ». Cette offre lui permet aujourd’hui de répondre à 80 % des besoins des acteurs du bien-vieillir et de générer une économie de l’ordre de 15 % par rapport à des achats isolés ou insuffisamment mutualisés.

Son offre couvre notamment les domaines d’achat suivants :

  • Énergie et maîtrise des consommations
  • Restauration (inclut les différentes formules d’externalisation)
  • Opération de travaux et maintenance des bâtiments et de leurs équipements
  • Consommables liés aux soins et à la prise en charge des résidents (comme l’incontinence)
  • Entretien du linge (inclut celui des résidents)
  • Nettoyage
  • Numérique et télécommunications
  • Mobilier et équipements
  • Équipements et solutions permettant d’améliorer la qualité de vie au travail et les conditions de travail (prévention des troubles musculo-squelettiques)

Des représentant du secteur associés au développement de l’offre

Afin d’appuyer le développement continu de la pertinence et de la qualité de l’offre de sa centrale d’achat destinée aux acteurs du bien-vieillir, le Resah va constituer un comité stratégique de pilotage représentatif de la diversité des acteurs intervenant dans le secteur.

Celui-ci aura pour mission d’appuyer les équipes de la centrale d’achat dans la construction, l’adaptation et la promotion du bon usage des marchés destinés spécifiquement aux acteurs du bien-vieillir.

Il sera réuni à partir du mois de juin prochain et comprendra des représentants de la diversité des acteurs du secteur (GCSMS, GCS, EHPAD de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, du secteur associatif, résidence autonomie, établissement de santé et institutionnels).

Une offre simple d’accès et facile à utiliser

Afin de garantir un accès simplifié aux offres de la centrale d’achat destinées aux acteurs du bien-vieillir, le Resah prévoit :

  • Un accès personnalisé et adapté aux acheteurs du secteur à sa nouvelle plateforme numérique de gestion des relations avec ses adhérents et ses fournisseurs, qui sera mise en ligne dès la fin de l’année 2025
  • La constitution d’un catalogue des offres qui leur sont destinées avec un processus de mise à disposition des marchés répondant à leur atttentes en matière de simplicité
  • Le développement d’une offre de produits destinés au secteur médico-social pouvant être directement achetés via la plateforme de commande en ligne lancée par le Resah à la fin de l’année 2024.

Axe n°2 : Une approche territorialisée permettant de mieux accompagner le bon usage des marchés proposés

Afin de mieux faire connaître sa capacité à renforcer la performance des achats dans le secteur d’activité du bien-vieillir et d’appuyer ses adhérents dans le bon usage des marchés de sa centrale d’achat, le Resah va déployer des modalités d’animation à deux échelles territoriales.

Au niveau national, à travers :

  • La création d’un club des adhérents de la centrale d’achat du Resah évoluant dans le secteur du bien-vieillir, leur permettant d’accéder à différents services, événements, formations ou webinaires spécifiquement pensés pour eux.
  • La parution, selon un rythme bimestriel, d’une newsletter dédiée aux achats du secteur médico-social.
  • Le développement de l’activité du centre de l’innovation par les achats du Resah dans le secteur médico-social en lien avec ses partenaires de l’écosystème (laboratoire des solutions de demain de la CNSA, Silver Valley, Silver Alliance, etc.)

Au niveau régional, à travers :

  • Le renforcement du rôle et des moyens du réseau des correspondants régionaux du Resah dans le secteur médico-social.
  • L’identification progressive, dans chaque région, pour chaque achat ayant un caractère stratégique, d’établissements acteurs du bien-vieillir pouvant être labellisés par le Resah comme référents dans le bon usage et l’optimisation du déploiement de son offre. Ces centres de référence bénéficieront d’un accompagnement spécifique par les équipes du centre de ressources et d’expertise du Resah.
  • L’organisation de journées d’échanges et de présentation pour faire connaître les solutions, travaux, services, consommables et équipements accessibles directement par la centrale d’achat du Resah et rencontrer les acteurs du secteur aux lieux et dates suivants :
    • À Lille, le 23 septembre 2025
    • À Lyon, le 14 octobre 2025
    • À Paris, le 4 décembre 2025
  • La mise en œuvre du volet « médico-social » contenu dans les conventions de partenariat conclues avec des groupements de coopération sanitaire régionaux (le GCS Achats Santé Bretagne et le GCS Achats Nouvelle-Aquitaine).

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