
Dans le cadre de son programme stratégique Horizon 2027, le Resah s’est fixé comme axe prioritaire n°6 de « Développer l’ancrage territorial des actions, notamment au niveau régional ». Après le GCS Achats Santé Bretagne et le GCS Achats Nouvelle-Aquitaine, le Resah officialise un partenariat inédit avec le GCS GRAM Hauts-de-France axé sur le bon usage de l’offre.
Le directeur général du Resah, Dominique Legouge, et le directeur du GCS GRAM et des Centres Hospitaliers de Beauvais Clermont de l’Oise et Crèvecœur-le-Grand, Patrick Déniel, ont signé une convention de partenariat visant à accompagner les bénéficiaires des Hauts-de-France membres du groupement de coopération sanitaire (GCS) dans le bon usage des contrats de la centrale d’achat, dans une logique d’optimisation des dépenses et de performance économique.
Un partenariat inédit entre une centrale d’achat nationale et un GCS achat régional
Dans le cadre du renforcement de la territorialisation de son action, conformément à son programme stratégique Horizon 2027, le Resah s’est associé au GRAM pour proposer un partenariat original leur permettant de travailler avec l’ensemble des membres du GCS sur le bon usage des offres de la centrale d’achat dont ils sont bénéficiaires, sur des segments d’achat préalablement identifiés.
Pour ce faire, des réunions régionales co-animées par le GRAM et le Resah seront organisées. Elles auront pour but d’identifier et d’activer des leviers de performance achat sur les segments d’achat concernés.
Les sujets pouvant être abordés sont les suivants :
- Maîtrise des consommations
- Optimisation des processus de commandes
- Optimisation de la gestion des stocks
- Innovations
- Considérations sociales et environnementales
- Etc.
Les réunions pouront accueillir les titulaires des marchés.
L’incontinence comme premier segment d’achat identifié
Il est d’ores et déjà prévu l’organisation de deux réunions régionales sur la thématique de l’incontinence d’ici la fin du 1er trimestre 2026. Pour ce faire le Resah fournira aux adhérents du GRAM des données de consommation et identifier des leviers transversaux dans une logique de performance.
À la suite de ces réunions permettant de comparer les pratiques entre établissements et d’identifier de nouvelles pistes d’efficience, un livrable de restitution sera réalisé.
D’autres segments d’achat sur lesquelles le Resah et le GCS GRAM travailleront ensemble seront identifiées courant 2026.

« Je me réjouis, au nom du Resah, de la conclusion de ce partenariat avec le GCS GRAM Hauts-de-France qui va nous permettre de développer une nouvelle façon de travailler sur le bon usage des offres de notre centrale d’achat à un niveau régional. À travers cette coopération, nous invitons les acheteurs des Hauts-de-France, adhérents du GCS, ayant choisi le Resah pour externaliser la passation de leurs marchés à concentrer leurs efforts sur des missions à plus forte valeur ajoutée liés à la phase d’exécution de leurs contrats. »
Dominique Legouge, directeur général du Resah
« Je me réjouis au nom des adhérents du GCS GRAM de la signature de cette convention avec le Resah qui va offrir à nos adhérents l’opportunité d’approfondir de nouveaux sujets dans la performance achats intégrant l’analyse de l’exécution des marchés. Nous mettons en place une nouvelle offre de services en réponse aux attentes des établissements, en particulier les établissements médico-sociaux, pour disposer d’un soutien et d’une expertise renforcée. »
Patrick Déniel, directeur du CH de Beauvais, administrateur du GRAM






