Le Resah et l’ARTLH renouvellent leur partenariat pour renforcer la performance logistique de leurs adhérents

Après deux ans de collaboration, Dominique Legouge, directeur général du Resah et Imad Fakhri, nouveau président de l’ARTLH et directeur de la production hospitalière et de la logistique du CHU de Bordeaux, ont renouvelé ce jour le partenariat unissant les deux structures avec l’objectif d’aller plus loin encore dans l’appui à la transformation des fonctions logistique dans les établissements de santé.

Parce que la logistique est un secteur à fort enjeu pour la performance des établissements de santé, l’Association nationale des Responsables des Transports et de la Logistique à l’Hôpital (ARTLH) et le Resah, acteurs de référence des fonctions logistique à l’hôpital, ont uni leurs forces fin 2023 pour proposer à leurs adhérents respectifs un accompagnement en accord avec leurs besoins du terrain. Cet accompagnement vise à soutenir l’expertise de leurs fonctions logistique, approvisionnement et transport.

Groupes de travail et échanges de bonnes pratiques

Outre les échanges réguliers visant à promouvoir et approfondir les thématiques d’actualité en matière de logistique hospitalière des deux acteurs, la coopération s’est notamment concrétisée par la participation de Lionel Wack, ex-président de l’ARTLH, responsable logistique du CH de Saint-Quentin et signataire du premier partenariat, au GEB « Optimisation et sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé des pharmacies à usage intérieur » animé par le Resah, dont il est le parrain.

Lancé en décembre 2023, ce groupe d’études et benchmarking réunit pharmaciens, directeurs achats, responsables achat, experts en logistique agissant en établissement de santé ou au sein de groupements d’achats intervenant dans le domaine des produits de santé. Objectif : favoriser les échanges, les partages d’expérience et la co-construction de démarches visant à améliorer la gestion et la sécurisation de l’approvisionnement d’une PUI en prenant en compte les orientations nationales sur le sujet (DGOS, Anap…)

Un premier livrable issu des travaux de ce GEB, « Cas exemplaire de coopération entre un fournisseur et une PUI ayant permis de réduire drastiquement le coût économique et environnemental des flux d’approvisionnement » est en ligne et téléchargeable sur ici.

Une coopération internationale

À partir de 2026, le Resah et l’ARTLH développeront leur collaboration au cours d’événements et travaux communs, notamment dans le cadre du plan LOG, projet franco-québécois de collaboration en logistique hospitalière dont l’objectif est de publier un guide de pilotage de la logistique destiné aux établissements de santé publics du Québec et de la France, porté pour la France par le Resah. Les équipes du Resah solliciteront l’expertise de celles de l’ARTLH dans le cadre du comité consultatif pour contribuer à l’élaboration de ce « Guide de gouvernance de logistique hospitalière France – Québec », un projet réalisé avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Québec et en partenariat avec le CHU Québec et le CISSS Chaudière Appalaches.

Déploiement de l’offre logistique en centrale d’achat

Le renouvellement de ce partenariat s’intègre dans le cadre du programme stratégique pluriannuel du Resah, Horizon 2027, et notamment son axe 3, « accroître la valeur ajoutée de l’offre de la centrale d’achat pour faciliter la réalisation des grands projets de transformation de ses adhérents », en l’occurrence, en matière de fonction logistique hospitalière.

Depuis le début du partenariat en 2023, la centrale d’achat du Resah a enrichi son offre logistique d’équipements et solutions logistiques à forte valeur ajoutée, et propose notamment :

 Deux nouvelles offres sont à venir en 2026 :

  • Nouvelle offre globale d’AGV et AMR
  • Offre de stockage automatisé de PUI

Pour aller plus loin en matière d’achat d’automatisation, les équipes du Resah ont publié, fin 2025, un guide intitulé « Achat de solutions d’automatisation : bien évaluer tous les enjeux », téléchargeable ici.

« L’objectif du Resah est de proposer une offre en logistique complète en couvrant tous les besoins identifiés d’un établissement de santé, mais également des solutions innovantes qui permettent d’optimiser la gestion et l’efficience des services, tout en améliorant la QVCT du personnel en rendant du temps aux soignants au bénéfice de leurs patients. Cette collaboration privilégiée avec les équipes de l’ARTLH, reconnues pour leur expertise de terrain, est une ressource précieuse dans le déploiement d’une offre de qualité pour nos adhérents.»

Dominique Legouge, directeur général du Resah

« La feuille de route de l’ARTLH repose sur trois axes majeurs : la rédaction d’un manifeste de la logistique hospitalière, le renforcement des liens entre les logisticiens et le développement de la formation pour consolider l’expertise professionnelle. La collaboration avec le Resah s’inscrit pleinement dans cette dynamique, à travers le partage de bonnes pratiques et la mobilisation d’expertises au service des fonctions logistiques hospitalières. Le Resah est un partenaire précieux pour valoriser ces métiers essentiels à la performance et à la qualité du service public hospitalier. Être au service de la communauté hospitalo-logistique implique de s’appuyer sur des partenariats solides avec des acteurs de référence comme le Resah. »

Imad Fakhri, président de l’ARTLH et directeur de la production hospitalière et de la logistique du CHU de Bordeaux

Retour en haut