Le Resah va lancer en mars 2024 un groupe d’étude et de benchmarking (GEB) consacré à l’optimisation des achats de médicaments et de dispositifs médicaux. Il réunira directeurs achats, responsables achat, directeurs administratifs et financiers, directeurs de la performance et pharmaciens agissant en établissement de santé.
Les achats de médicaments et de dispositifs médicaux : un poste de dépenses stratégique
Les achats de produits de santé représentent un volume achat conséquent pour les établissements de santé. C’est pourquoi, dans un contexte nourri d’innovations, d’évolutions règlementaires, d’exigences économiques, sociales et environnementales de plus en plus fortes et de risque accru de pénuries, l’optimisation des stratégies d’achat de produits de santé revêt une grande importance stratégique.
À partir de mars 2024, le nouveau GEB lancé par le Resah aura pour objectif de favoriser les échanges, les partages d’expérience et des travaux collectifs sur les enjeux suivants :
- L’optimisation des stratégies achats : réalisation de cartographie achats ; stratégie distincte en fonction des périmètres achats concernés, en zone concurrentielle ou en situation de monopole ou assimilé ;
- L’harmonisation des pratiques pouvant permettre la diminution du nombre de références (avec par exemple une mobilisation renforcée de la COMEDIMS sur le sujet) ;
- Le développement de l’éco-conception de soins et la prise en compte de son impact sur les achats ;
- La gestion des stocks et donc des périmés ;
- L’amélioration du pilotage par exemple avec le déploiement d’approches en coût global.
Les travaux cibleront des périmètres achats à forts impacts (par exemple pourront être débutées des réflexions par certains médicaments et dispositifs médicaux à enjeux). L’objectif de performance économique sera recherché sans que cela ne se fasse au détriment d’autres objectifs de performance globale (qualité et sécurité des soins, sécurité d’approvisionnement, qualité de vie au travail, développement durable…). L’articulation avec d’autres groupes d’études et de benchmarking animés par le Resah sera assurée, en particulier avec celui concernant l’optimisation et la sécurisation de l’approvisionnement des PUI. Des temps d’échanges inter-GEB pourront être organisés.
Avec un lancement prévu mi-mars et d’une durée de six mois, le groupe d’étude et de benchmarking sera :
Présidé par :
Kamel BOUYAHIAOUI
Directeur des affaires économiques et de la logistique
CHU de Dijon
Parrainé par :
Jean-Luc PONS
Pharmacien PH
Chef de service de la PUI
Président de la commission médicale d’établissement
Centre hospitalier d’Argenteuil
Les GEB : des groupes de travail pour progresser ensemble
D’une durée de 6 mois renouvelable à la demande de ses membres, le groupe d’étude et de benchmarking sera présidé par Kamel BOUYAHIAOUI, directeur des affaires économiques et de la logistique au CHU de Dijon et parrainé par Jean-Luc PONS, pharmacien PH chef de service de la PUI du centre hospitalier d’Argenteuil et président de la commission médicale d’établissement. Il bénéficiera tout au long des travaux de l’appui des équipes du centre de ressources et d’expertise du Resah.
Les professionnels qui souhaitent rejoindre le groupe d’étude et de benchmarking dédié à l’optimisation et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé des PUI peuvent manifester leur intérêt cliquant sur le bouton ci-dessous.
Date limite de candidature : vendredi 8 mars 2024
Pour en savoir plus, visionnez le replay de la webconférence de présentation du GEB en présence de Kamel BOUYAHIAOUI et de Jean-Luc PONS
Les GEB du Resah
C’est en 2022 que le Resah a lancé les groupes d’études et benchmarking afin de favoriser les partages d’expérience et d’expertise entre acteurs de l’achat hospitalier et de réfléchir ensemble aux enjeux de demain :
- GEB : Achats de restauration (mai – septembre 2022)
- GEB : S’engager dans le parcours national achats et relations fournisseurs responsables (en cours)
- GEB : Améliorer le pilotage de ses achats responsables (en cours)
- GEB : Optimisation et sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé des pharmacies à usage intérieur (en cours)
- GEB : Optimiser les achats de médicaments et de dispositifs médicaux (à partir de mars 2024)