Après plusieurs années de collaboration fructueuses, le Resah et Digital Medical Hub signent un partenariat symbolisant leur engagement commun pour l’innovation et l’excellence dans le domaine de la santé numérique.
Le Digital Medical Hub (DMH) est une société d’open innovation d’accompagnement au développement, positionnement et à l’évaluation d’outils numériques en santé.
Il aborde les enjeux liés à la stratégie d’accès aux marchés, aux aspects réglementaires, à l’intelligence économique et au suivi des évolutions réglementaires et sanitaires dans le domaine médico-économique de la santé.
Le Digital Medical Hub, aujourd’hui autonome, a élaboré et structuré son approche après une année de pilotage au sein de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il a désormais pour objectif de relever les défis de l’accompagnement industriel et de l’innovation en santé au sein des établissements de soins.
Ce partenariat reposera sur les axes suivants :
Axe 1 : Coopération
Le premier objectif de ce partenariat est de renforcer les liens entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation en santé en collaborant pour accélérer le déploiement du numérique en santé :
- Diffusion et partage des solutions innovantes pour les réseaux respectifs de chaque structure
- Actions communes pour nos partenaires dans le cadre des Tiers Lieux d’expérimentation G_NIUS
- Tester et expérimenter de nouvelles solutions dans un environnement réel, stimulant ainsi le développement et le déploiement rapide de l’innovation
Axe 2 : Diffusion de l’innovation
Améliorer l’identification et l’évaluation des besoins pour faciliter l’achat et l’adoption de solutions innovantes matures répondant au mieux aux exigences des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
Axe 3 : Formation
Diffuser les meilleures pratiques et connaissances en matière d’achat public d’innovation et de commande publique. Ce partenariat vise à renforcer les compétences dans le secteur de la santé numérique, assurant une formation de pointe pour les professionnels et les futurs acteurs du secteur, notamment les start-ups.
Le Resah participera à l’édition 2024 des journées HIIT, lancé par la French Tech Grand Paris et le DMH.
Une formation commune sera lancée prochainement sur les stratégies et les bonnes pratiques d’achat de l’innovation à destination des entrepreneurs et des acheteurs.
Axe 4 : Stratégie d’achat et innovation
Organiser et promouvoir des actions communes en faveur de l’innovation par les achats. L’objectif étant d’accompagner les acteurs de la santé, publics et privés, dans des approches innovantes d’achat et de déploiement du numérique, à travers, par exemple, le value-based procurement ou des achats éthiques et responsables.
Dans le cadre de ce partenariat, le Resah et le DMH travaillent actuellement sur un référentiel commun de valorisation des Dispositifs Médicaux Numériques (DMN).