Les « Trophées achat-logistique » 2025 récompensent quatre CH, CHU et GHT pour leurs actions et politiques achat et logistique

Les « Trophées achat-logistique » 2025 ont récompenséles politiques et les actions exemplaires menées par les acteurs du secteur de la santé en matière d’achat et logistique. Les lauréats des quatre catégories ont été dévoilés au cours des Journées achat et logistique organisées par le Resah.

Organisés par le journal en ligne édité par le Resah achat-logistique.info, les « Trophées achat-logistique » clôturent un concours ouvert aux établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux du secteur public, collectivités locales, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS, CIAS), et aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Chaque année, à l’occasion des Journées achat et logistique, est également décerné le prix du meilleur « Poster Achat de produits de santé ».

Un concours, quatre catégories

  • Innovation : nouveaux modèles d’acquisition, nouvelles méthodes d’organisation ou d’optimisation des processus, expérimentations de nouveaux produits et de nouvelles solutions, digitalisation, co-construction de l’offre et de la demande, etc.
  • Achat durable et responsable : démarches destinées à favoriser la prise en compte dans les achats des impacts sociaux et environnementaux, la préservation des ressources, l’éthique, l’économie circulaire, l’emploi de personnes exclues du monde du travail, etc.
  • Direction achat et / ou logistique de l’année : choix d’une stratégie, gestion de projet, diffusion de la culture achat / logistique dans l’organisation, création d’une entité achat / logistique, professionnalisation, contribution à la transformation du système de santé, etc.
  • Logistique : opérations permettant d’améliorer ou de garantir l’approvisionnement ou l’optimisation des fonctions support (restauration, hygiène, blanchisserie, transports, etc.)

Les lauréats

  • Catégorie « Achat durable et responsable » : GHT49

Le GHT 49 est récompensé pour sa politique en faveur de l’alimentation des nourrissons, avec la reconstitution des biberons en chambre à partir de contenants en verre réutilisables et d’eau filtrée. Une démarche qui réduit l’usage unique, limite l’exposition aux perturbateurs endocriniens et diminue le gaspillage grâce à un reconditionnement négocié des boîtes de lait.

  • Catégorie « Logistique » : CHU de Rouen

Le CHU de Rouen obtient le prix pour le déploiement de sa logistique d’étage et de bloc opératoire, avec une équipe dédiée de logisticiens de soins. Une matrice standardisée (organisation des espaces, dotations, inventaires, modules) et la formation à la méthode « plein / vide » ont permis de couvrir fin 2025 60 % des unités de soins et 80 % des blocs, libérant du temps soignant et améliorant la fluidité des approvisionnements.

  • Catégorie « Direction achat et / ou logistique de l’année » : CH Lozère

Le CH Lozère se distingue pour la réinternalisation mutualisée de sa restauration, conduite avec la ville et le CCAS. La nouvelle cuisine centrale permet une montée en gamme des repas sans coût supplémentaire, une forte progression des achats bio et labellisés, ainsi qu’une nette amélioration de la satisfaction et une baisse du gaspillage alimentaire.

  • Catégorie « Innovation » : CHU de Toulouse

Le CHU de Toulouse est primé pour « Les As du bionet », un serious game imaginé par deux infirmiers hygiénistes afin de rendre les protocoles de bionettoyage plus simples et opérationnels. Ce jeu de plateau, composé de 112 cartes, permet d’aborder les gestes du CLIN de manière visuelle et interactive, en s’adaptant au niveau des agents et aux besoins de chaque établissement.

Un jury d’expert

Le jury était cette année composé de huit professionnels et experts des questions achat et logistique du secteur hospitalier :

  • Marion BEAUVICHE, directrice adjointe logistique au CHU de Lille, représentante de l’ARTLH
  • Christophe BENOÎT, directeur des achats, CH de Valence
  • Jean-Marc BINOT, rédacteur en chef du journal en ligne achat-logistique.info
  • Rudy CHOUVEL, expert développement durable Anap et chargé de mission FHF
  • Aurélie GARNIER, directrice des achats, de la logistique et du biomédical, hôpital de Saint-Brieuc
  • Olivier GÉROLIMON, professeur à l’EHESP
  • Valentin GUILBAUT, directeur de la politique territoriale d’achats, des affaires logistiques et du développement durable, CH d’Angoulême
  • Philippe MARAVAL, directeur des achats de France Travail et administrateur du Conseil national des achats

Pour la deuxième fois cette année, les trophées de chaque catégorie étaient accompagnés d’une dotation de 5 000 euros, offerte par le Resah.

Meilleur poster Achat Produits de santé

En marge des trophées, un jury composé de pharmaciens a récompensé le meilleur poster Achat produits de santé 2025, décerné à Sarah Garnier, Anne-France Motte, Léa Lim, Selma Saadi et Jean-Luc Pons pour leur travail sur« La multiplicité des écolabels, preuve de la responsabilité sociétale des entreprises : quelle valeur leur accorder ? »

Jury meilleur poster 2025

  • Laurence BERTRAND, pharmacien hospitalier filière médicaments au Resah
  • Frédérique PLASSART, pharmacien hospitalier, CH Victor Dupouy d’Argenteuil et Resah
  • Michèle HEHN, pharmacien acheteur coordonnateur à l’AP-HP
  • Anne-France MOTTE, pharmacien hospitalier filière dispositifs médicaux au Resah

Loading...
Retour en haut