Étude d’observation ProCure révélant les pratiques achats dans le secteur de la santé en Europe

Le Resah, dans le cadre son implication dans le projet européen ProCure, a conduit une étude d’envergure sur les pratiques achats dans le secteur de la santé intitulée “Étude d’observation sur l’environnement européen du secteur de la santé et des marchés publics” afin de renforcer l’efficacité, la transparence et la résilience des achats publics de santé en Europe.

Ce projet, lancé en décembre 2023 et financé par la Commission européenne, a été mis en place en réaction à la pandémie de Covid-19 en vue de mieux préparer les acheteurs du secteur hospitalier aux crises sanitaires au sein de l’UE.

Cette étude européenne a été réalisée avec le soutien de vingt-quatre partenaires européens issus de dix États Membres (Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Roumanie et Suède) : des organisations publiques et privées (acheteurs publics, centrales d’achat, agences régionales de santé, fournisseurs, etc.) ainsi que diverses entités impliquées dans les processus d’achats publics effectués pour les hôpitaux.

Une évaluation approfondie des pratiques en matière de marchés publics appliquées au secteur de la santé dans différents États membres de l’Union européenne, a permis de déterminer et de comparer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les organisations et les pratiques en matière de marchés publics hospitaliers dans les dix pays participants, et, au-delà, d’identifier les nouvelles stratégies d’achat et nouveaux plans d’action qu’il serait souhaitable de mettre en œuvre pour mieux se préparer à de nouvelles crises.

Dans le cadre du projet européen ProCure, en sa qualité de centrale d’achat public nationale et organisation experte en matière de marchés publics du secteur de la santé, le Resah était responsable de la conception, de la conduite, de la coordination et de la consolidation de l’étude.

Principaux changements dans les systèmes de santé européens

L’étude d’observation a révélé des changements significatifs dans les systèmes de santé européen, notamment vers un usage grandissant du numérique et une préoccupation toujours plus croissante du développement durable. Grâce à des technologies telles que les soins de santé réalisés à distance, l’Intelligence Artificielle, les dispositifs portables et les systèmes numériques de gestion des patients, les prestations de soins de santé sont de plus en plus avancées et centrées sur le patient. On observe également une évolution vers des soins fondés sur la valeur (value-based healthcare) et la durabilité, avec des approches innovantes en matière de médecine personnalisée et de soins de santé préventifs.

Pourtant, les défis persistent. Les systèmes de santé publique sont soumis à une pression croissante due à des facteurs tels que le vieillissement de la population, l’augmentation des coûts, le manque de personnel et l’évolution des exigences réglementaires. Ces tendances soulignent la nécessité de disposer de systèmes d’approvisionnement adaptables, capables de répondre aux crises futures et aux changements démographiques en cours.

Tendances émergentes en matière de marchés publics 

Les résultats de cette étude révèlent les grandes tendances des achats du secteur de la santé :

  • Approvisionnement durable et responsable : les systèmes de santé européens intègrent de plus en plus de critères environnementaux et sociaux dans leurs achats, s’alignant ainsi sur les objectifs de la responsabilité sociale des entreprises et de l’économie circulaire
  • Marchés publics mutualisés et collaboratifs : les États Membres mènent des initiatives conjointes en matière d’achats afin de mettre en commun leurs ressources et d’améliorer la robustesse et la résilience de leur chaîne d’approvisionnement
  • Approvisionnement basé sur la valeur (VBP) : au-delà des seuls coûts, on assiste à une évolution vers des marchés publics qui donnent la priorité à la valeur des résultats, c’est à dire, à la valeur du soin pour le patient et / ou pour l’établissement de santé
  • Numérisation des processus de passation de marchés : de nombreux pays ont adopté les appels d’offres électroniques et les plateformes numériques pour rationaliser les marchés publics et rendre les processus plus transparents et accessibles

L’étude complète et les conclusions finales ont été publiées (en anglais) à la fin du mois de juin 2025 sur le site du projet ProCure.

Les résultats et la fiche pays France seront prochainement publiés en français.

Renforcer la résilience et relever les défis

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement. L’étude montre que plusieurs pays ont désormais donné la priorité à la constitution de stocks stratégiques et à des pratiques d’approvisionnement flexibles afin de mieux répondre aux perturbations futures. Compte tenu des tensions géopolitiques et des contraintes économiques, les systèmes de santé européens étudient également les moyens de garantir la disponibilité des ressources dans les zones urbaines et rurales, afin de fournir des soins de santé équitables.

Suite du projet ProCure et recommandations à deux niveaux

Cette étude a servi de socle de référence pour les phases suivantes du projet, en particulier l’élaboration de recommandations ciblées pour les États membres et à destination des instances européennes.

En effet, les résultats de l’étude d’observation, ainsi que l’outil statistique digital “EU Contract Hub” permettent aux partenaires du projet ProCure de dessiner de futures recommandations à destination des États Membres pour les aider à se préparer à l’avenir grâce à une stratégie d’approvisionnement solide et unifiée. Ces recommandations en matière de pratiques d’achats durables et efficaces sont émises dans le but in fine de renforcer les systèmes de santé en Europe en temps de crise.

Méthodologie de l’étude ProCure

Cette étude a mobilisé au total 148 organisations issues du domaine de la santé et des achats à travers l’Europe, dont 57 pouvoirs adjudicateurs, 17 acheteurs privés, 9 institutions et 65 fournisseurs, et a permis de recueillir des données qualitatives pour élaborer :

  • Une cartographie des acteurs-clés des systèmes nationaux de santé publique
  • Une description de l’organisation des marchés publics dans le secteur de la santé de chacun des pays
  • L’identification des principales pratiques d’achats publics du secteur de la santé dans chacun de ces pays

Les données collectées par le biais de la diffusion de questionnaires sont résumées dans des fiches-pays appelées ID cards et consolidées dans une analyse comparative, révélant à la fois des tendances communes et des dynamiques nationales uniques en matière de pratiques achats dans le secteur de la santé.

Les dix fiches pays et l’analyse comparative ont été élaborées grâce à l’expertise et à l’engagement des structures membres du consortium européen ProCure. Cet effort de collaboration a permis d’appréhender diverses perspectives en matière d’achats en santé.

L’étude d’observation est complétée par un outil digital, EU Contract Hub, donnant accès à des données interactives sur les marchés publics du secteur de la santé concernant les dix pays participants, dont les ID cards.

Retour en haut