Le Resah s’est engagé le 1er décembre 2023 dans le nouveau projet européen ProCure, qui vise notamment à mieux connaître l’organisation des achats publics dans le secteur de la santé en Europe et à identifier les meilleures pratiques professionnelles. Financé par la commission européenne, ce projet est issu du programme EU4Health, créé en réaction à la pandémie de Covid-19 afin de renforcer la préparation aux crises sanitaires au sein de l’UE.
L’une des principales réalisations projet ProCure a été la création des “groupements nationaux” dans 10 États Membres participant au projet ProCure. Ces groupes de travail collaboratifs, rassemblent des organisations publiques et privées issues du secteur de l’achat de santé, institutionnels et des fournisseurs de chaque pays, sous la direction des responsables nationaux. En recueillant des informations locales et en partageant leurs expertises, ces groupements nationaux ont contribué de manière significative à la pierre angulaire de ProCure, l’ “Étude d’observation sur l’environnement européen du secteur de la santé et des marchés publics”.
L’étude d’observation : poser les bases du changement
L’étude d’observation fournit des données qualitatives sur les pratiques achats du secteur de la santé à travers l’Europe. Cette étude, composée de 148 organismes, permet d’appréhender diverses perspectives en matière d’achats.
Afin de standardiser et d’organiser efficacement les données collectées par le biais des questionnaires, le Resah a conçu un modèle de carte d’identité. Chaque responsable de groupement national a soumis une carte d’identité pour son pays respectif, qui, collectivement, ont fourni une vue d’ensemble des pratiques européennes en matière d’achats dans le secteur de la santé.
Principaux changements dans les systèmes de santé européen
L’étude d’observation a révélé des changements significatifs dans les systèmes de santé européen, notamment vers un usage grandissant du numérique et une préoccupation toujours plus croissante du développement durable. Grâce à des technologies telles que les soins de santé réalisés à distance, l’Intelligence Artificielle, les dispositifs portables et les systèmes numériques de gestion des patients, les prestations de soins de santé sont de plus en plus avancées et centrées sur le patient. On observe également une évolution vers des soins fondés sur la valeur (value-based healthcare) et la durabilité, avec des approches innovantes en matière de médecine personnalisée et de soins de santé préventifs.
Pourtant, les défis persistent. Les systèmes de santé publique sont soumis à une pression croissante due à des facteurs tels que le vieillissement de la population, l’augmentation des coûts, le manque de personnel et l’évolution des exigences réglementaires. Ces tendances soulignent la nécessité de disposer de systèmes d’approvisionnement adaptables, capables de répondre aux crises futures et aux changements démographiques en cours.
Tendances émergentes en matière de marchés publics
L’étude complète et les conclusions finales seront publiées au 1er trimestre 2025 mais les premiers résultats révèlent d’ores et déjà les grandes tendances des achats du secteur de la santé :
- Approvisionnement durable et responsable : les systèmes de santé européens intègrent de plus en plus de critères environnementaux et sociaux dans leurs achats, s’alignant ainsi sur les objectifs de la responsabilité sociale des entreprises et de l’économie circulaire
- Marchés publics mutualisés et collaboratifs : les États Membres mènent des initiatives conjointes en matière d’achats afin de mettre en commun leurs ressources et d’améliorer la robustesse et la résilience de leur chaîne d’approvisionnement
- Approvisionnement basé sur la valeur (VBP) : au-delà des seuls coûts, on assiste à une évolution vers des marchés publics qui donnent la priorité à la valeur des résultats, c’est à dire, à la valeur du soin pour le patient et / ou pour l’établissement de santé
- Numérisation des processus de passation de marchés : de nombreux pays ont adopté les appels d’offres électroniques et les plateformes numériques pour rationaliser les marchés publics et rendre les processus plus transparents et accessibles
Renforcer la résilience et relever les défis
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement. L’étude montre que plusieurs pays ont désormais donné la priorité à la constitution de stocks stratégiques et à des pratiques d’approvisionnement flexibles afin de mieux répondre aux perturbations futures. Compte tenu des tensions géopolitiques et des contraintes économiques, les systèmes de santé européens étudient également les moyens de garantir la disponibilité des ressources dans les zones urbaines et rurales, afin de fournir des soins de santé équitables.
Tracer la voie à suivre: meilleures pratiques et recommandations personnalisées
Cette étude d’observation sert de référence pour les phases suivantes du projet, en particulier l’identification des meilleures pratiques en matière de marchés publics et l’élaboration de recommandations ciblées pour les États membres de l’UE. Le consortium ProCure s’appuiera sur ces résultats pour mettre en place des pratiques d’achat durables et efficaces dans toute l’Europe.
Les résultats de l’étude d’observation, ainsi que l’outil statistique numérique développé par l’UPM nommé “EU Contract Hub”, devraient orienter ces initiatives et aider les systèmes de santé européens à se préparer à l’avenir grâce à une stratégie d’approvisionnement solide et unifiée.