Pour aider les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux à faire face aux défis énergétiques et accompagner leur transition énergétique, le Resah propose une solution globale, couvrant toutes les étapes, de l’achat sécurisé de la fourniture de gaz et d’électricité jusqu’au financement de la rénovation des bâtiments, en passant par le diagnostic des consommations et le déploiement de démarches et d’outils en faveur d’une plus grande performance énergétique.
Limiter la consommation d’énergie est devenu aujourd’hui impératif pour les établissements sanitaires (12 % du secteur tertiaire), médico-sociaux, sociaux dont les collectivités territoriales. D’abord pour réduire le montant des factures frappées de plein fouet par la hausse des prix, mais aussi pour limiter l’empreinte carbone, dans le cadre de l’objectif fixé par les pouvoirs publics d’une baisse de 60% d’ici 2050 (décret tertiaire).
Atteindre cet objectif passe nécessairement par la mise en place d’une véritable stratégie en la matière. Pour aider établissements et collectivités à y parvenir, le Resah, à l’avant-garde de l’achat responsable, pilier de sa stratégie, propose une solution globale capable de sécuriser leurs achats, d’améliorer le pilotage de leurs consommations et de repenser leur mix énergétique en recourant aux énergies renouvelables.
Mieux acheter son énergie
Mieux acheter l’énergie, c’est mutualiser les besoins, savoir anticiper, faire une veille constante, et se décider au bon moment. Grâce à sa stratégie agile et maîtrisée et à son équipe d’experts, le Resah a obtenu des prix attractifs en 2023 aussi bien côté gaz (44,4 € économisés par MWh*) qu’électricité (177 € économisés par MWh*). Mais optimiser son achat passe aussi par le développement du mix énergétique. L’offre du Resah permet de bénéficier de garanties d’origine qui assurent une quantité d’électricité d’origine renouvelable.
Mieux piloter la performance énergétique
Afin de mener des actions pertinentes pour une plus grande sobriété, il est nécessaire de cartographier précisément ses consommations, d’identifier les principaux postes, avant de choisir les mesures les plus efficaces. La solution globale du Resah offre aux établissements et hôpitaux un accompagnement de A à Z : bilan de la consommation, définition des scenarios d’amélioration de la performance énergétique, mise à disposition d’économes de flux (partenaire titulaire : Alterea), accompagnement des marchés de travaux pour la rénovation thermique des bâtiments et aide à la valorisation des certificats d’économie d’énergie permettant de financer ces opérations, dépôt du dossier décret tertiaire (partenaires titulaires : Loris ENR, Objectif 54 et IthermConseil).
Une plateforme digitale d’information et de management de l’énergie
Cette palette de services comprend également l’accès à Savee, plateforme logicielle de pilotage multi-fluides, mise au point par advizeo, dont bénéficient déjà 600 établissements. Cet outil permet, entre autres, de suivre ses consommations en temps réel, de contrôler ses factures, d’analyser la performance énergétique de ses sites grâce à des tableaux de bord personnalisés, de créer et d’évaluer des plans d’actions.
*Par rapport la moyenne des prix de clôture de l’année N-1 pour l’année N
Le pôle énergie du Resah en bref :
Dotée d’une équipe d’experts spécialisés, sa mission consiste à relever les défis actuels liés à l’approvisionnement en énergie dans un contexte de volatilité croissante.
Électricité
+ 700 bénéficiaires / 8 500 sites
14 marchés en cours avec un volume total représentant 1,360 Twh
Gaz naturel
+ 250 bénéficiaires / 2 000 sites
7 marchés en cours avec un volume total représentant 1 Twh