Le Resah vient de publier un nouveau guide intitulé
“Biodéchets, des problématiques achat et logistique à ne pas évacuer”
Conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri suivi de la valorisation des biodéchets concernent tous les professionnels et particuliers depuis le 1er janvier 2024. Les attendus de l’obligation sont triples : réduire le bilan carbone généré par la combustion des déchets, produire du biogaz et améliorer la qualité des sols par l’apport d’engrais organiques naturels.
Mais la dynamique écoresponsable a aussi son pendant économique : le volume des biodéchets vient jusqu’à présent grossir d’au moins un tiers les déchets d’activité de soins non dangereux ainsi que leur facture… Et ce sans compter les coûts générés par un gaspillage alimentaire responsable – pour ne pas dire coupable – de 80 % des produits alimentaires jetés.
Pour les établissements, répondre au cadre légal ne se limite donc pas au seul impératif juridique dont le manquement forme d’ailleurs un délit. Cette démarche constitue aussi une exigence financière et durable. En un mot, une véritable dynamique au bénéfice de la performance globale.
Toutefois, par quel bout empoigner cette nouvelle benne ? Comment organiser le tri et la pré-collecte des biodéchets sans que leur poids ne vienne trop peser sur le travail des équipes ? Quel mode de valorisation choisir et quel cahier des charges formuler pour se garantir une solution optimale ? Enfin, comment obtenir l’adhésion et la participation des parties prenantes ?
Si la stratégie place une fois de plus les fonctions techniques et logistiques en première ligne, sa réussite dépend en effet de chacun, du patient sensibilisé au cuisinier formé en passant par les personnels soignants, le plus souvent sollicités… Tous doivent être par conséquent mobilisés dans une organisation bien huilée.
Sans éliminer aucun volet, ce guide vous propose donc un tour complet et pratique de cette facette particulière de la rudologie… Pour repérer le bon grain afin de mieux jeter l’ivraie.