Le Resah vient de publier un nouveau guide intitulé “Gestion des DASRI : pour un achat sans risque”
Strictement encadrés par la réglementation, la collecte et le traitement des déchets d’activités à risque infectieux (DASRI) réalisés dans les règles de l’art sont indispensables afin d’assurer la sécurité des patients et des équipes hospitalières, mais aussi plus largement de la population.
Repenser aux achats de ce type de prestations, examiner et enclencher les actions logistiques susceptibles de faciliter l’exécution des marchés sont aujourd’hui une nécessité.
Car si le tonnage des DASRI, grâce aux efforts constants des établissements pour mieux trier, a beaucoup baissé depuis maintenant une décennie, le coût de leur enlèvement et de leur élimination, déjà bien plus élevé comparativement aux déchets classiques, a tendance à augmenter.
La réduction de l’impact environnemental de la gestion des DASRI est également devenue un impératif. Réfléchir aux moyens d’optimiser les transports entre les lieux de stockage et les sites de traitement est un premier pas. Identifier les moyens de valoriser les DASRI en est un autre.
Rédigé avec l’aide d’experts du sujet, ce guide fait le tour de la question, en mettant en avant les points de vigilance et les possibilités offertes pour affronter ce triple défi.