Le Resah et le CH d’Argenteuil s’engagent dans un partenariat inédit visant à créer un modèle de coopération en matière d’innovation

Cette collaboration vise à renforcer le rôle des centres hospitaliers non universitaires, adhérents du GIP, en matière d’innovation. Elle a également vocation à être déployée afin de constituer, d’ici fin 2026, un réseau d’établissements engagés dans l’innovation, animé par le Centre de l’Innovation par les Achats (CIA) du Resah

Dominique Legouge, directeur général du Resah, et Sylvain Groseil, directeur général du CH d’Argenteuil et président du conseil d’administration du Resah, ont signé une convention de partenariat visant à structurer les liens existants entre le Centre de l’Innovation par les Achats du Resah et la Cellule innovation du CH d’Argenteuil avec, en ligne de mire, un triple objectif :

  • Appuyer le développement des solutions innovantes portées par les équipes du CH d’Argenteuil pour répondre aux besoins qu’elles ont elles-mêmes identifiés, en les faisant bénéficier de l’expertise, des moyens et des partenaires du CIA.
  • Permettre au CH d’Argenteuil de participer, lorsqu’il l’estime intéressant, aux tests en conditions réelles des solutions proposées par les fournisseurs lors de la passation des marchés ayant pour objet l’acquisition de produits ou solutions innovantes par la centrale d’achat du Resah.
  • Engager, à partir de cette première convention conclue avec un établissement public de santé, la création d’un réseau de centres hospitaliers innovants partenaires de la centrale d’achat du Resah, fondé sur modèle de partenariat duplicable. Ce réseau, qui sera constitué d’ici la fin de l’année 2026, aura vocation à s’adresser à tous les établissements publics de santé non hospitalo-universitaires adhérents du Resah, qu’ils exercent une activité soit polyvalente ou spécialisée.

Soutenir, en lien avec l’écosystème d’entreprises et de partenaires du CIA du Resah, le développement des solutions innovantes portées par les équipes du CH d’Argenteuil.

Le Resah et le CH d’Argenteuil ont défini dans la convention certaines thématiques d’intérêt prioritaire pour 2026 : la qualité de vie et des conditions de travail du personnel hospitalier, l’expérience patient, le développement d’outils innovants pour l’organisation des fonctions paramédicales et l’innovation managériale.

Le premier chantier, en cours de déploiement, porte sur le codéveloppement d’une solution numérique RH visant à prendre le pouls des équipes soignantes et encadrantes pour mesurer leur bien-être au travail.

Le CIA, connecté avec l’écosystème innovant en santé, accompagnera la Cellule Innovation du CHA pour faire aboutir ses projets en lien avec les entreprises porteuses de solutions innovantes à même de répondre à ses besoins.

Des solutions innovantes faisant l’objet de procédures de passation de marchés par le Resah testées en conditions réelles au Centre Hospitalier d’Argenteuil

Les équipes du Resah solliciteront celles du Centre Hospitalier d’Argenteuil afin de participer, lorsque cela sera jugé pertinent, à des tests en conditions réelles des solutions proposées par les fournisseurs, dans le cadre de la passation de marchés portant sur l’acquisition de produits ou solutions innovants par la centrale d’achat du Resah.

Ces tests en conditions réelles auront lieu au moment de l’analyse et de l’évaluation des offres de solutions innovantes reçues par la centrale d’achat du Resah lors des mises en concurrence qu’elle lance afin de passer ses marchés.

Ils seront réalisés en tenant compte, notamment, des méthodologies et de la boîte à outils qui seront développées par le CIA du Resah dans le cadre de la Fabrique de l’innovation en santé du CHU de Nantes dont il est partie prenante.

L’inauguration de la Fabrique au printemps permettra, en effet, de lancer les premiers travaux de tests en conditions réelles (mise en place, à l’essai, des solutions innovantes en milieu hospitalier par les équipes utilisatrices pour procéder à leur évaluation) dans le cadre de procédures d’achat public portées par le Resah. Les équipes du CHU de Nantes et du CIA ont prévu, dans leur feuille de route, la mise au point de critères d’évaluation et indicateurs coconstruits pour évaluer les solutions testées. Le développement de cette méthodologie profitera aux projets menés au sein du CH d’Argenteuil, mais également aux établissements publics de santé, adhérents du Resah, qui, à l’image de l’établissement support du GHT Sud Val d’Oise, auront la volonté de s’investir aux côtés du Resah pour l’innovation en santé.

« Ce partenariat avec le CH d’Argenteuil constitue la première étape de la création d’un réseau d’établissements publics de santé, adhérents du Resah, partenaires qui pourront ainsi profiter de l’appui du Centre de l’innovation par les achats du Resah en matière d’innovation, notamment via les résultats des travaux réalisés dans le cadre de la Fabrique de l’innovation en santé du CHU de Nantes avec la mise en place de tests en conditions réelles et de lieux d’expérimentation. L’objectif étant toujours, via l’achat d’innovation, d’apporter des solutions concrètes en réponse aux besoins et attentes du terrain. »

Dominique Legouge, directeur général du Resah

« Je me réjouis, au nom des équipes du CH d’Argenteuil et en tant que président du conseil d’administration du Resah, de cette collaboration avec le Centre de l’Innovation par les Achats. Si les premiers projets, déjà engagés, visent à déployer des solutions concrètes répondant aux besoins des services de soins et des équipes encadrantes, les perspectives de travail commun sont nombreuses. Notre collaboration a vocation à s’inscrire dans une dynamique large et constructive et, je l’espère, à bénéficier à l’ensemble des établissements de santé, notamment les centres hospitaliers adhérents du Resah, désireux de s’engager dans une démarche d’innovation. »

Sylvain Groseil, directeur général du CH d’Argenteuil et président du conseil d’administration du Resah

De nouveaux partenariats pour créer un réseau d’établissements de santé engagés dans l’innovation

Fort de ce nouveau partenariat, le Centre de l’Innovation par les Achats souhaite étendre sa collaboration avec des établissements de santé représentatifs de l’ensemble des activités et des différentes régions de France.

En 2026, le CIA projette de collaborer avec dix nouveaux établissements de santé publics, adhérents du Resah, polyvalents ou spécialisés (notamment dans la prise en charge de la santé mentale) pour les accompagner dans leurs projets d’innovation. Ces nouveaux partenariats auront vocation à constituer la base d’un réseau d’établissements moteurs pour l’innovation en santé : les établissements intéressés pour rejoindre ce réseau sont d’ailleurs invités à se manifester auprès du CIA en écrivant à innovation@resah.fr

Ce réseau d’établissements portés sur l’innovation constituera une opportunité pour les start-ups et entreprises innovantes qui souhaitent pénétrer le secteur souvent perçu comme complexe de l’achat public, tout en faisant des centres hospitaliers comme celui d’Argenteuil, des établissements engagés dans l’innovation, atout de nature à renforcer leur attractivité pour les professionnels de santé.

Toujours plus engagée dans le soutien aux politiques publiques en matière d’innovation, d’amélioration de la qualité de vie au travail, d’expérience patient, de transformation numérique et logistique, de transition écologique et de souveraineté industrielle, la centrale d’achat du Resah, souhaite, via cette initiative, renforcer les liens entre l’hôpital et l’écosystème des entreprises innovantes.

En parallèle,  le CIA continuera de tisser des liens de partenariat spécifiques avec les établissements de santé hospitalo-universitaires,  à l’instar de ceux qui existent avec le CHU de Nantes (Fabrique de l’innovation en santé), le CHU de Rouen (premier acquéreur, via le Resah,  du robot Maestro de la medtech française Moon Surgical) ou le CHU de Nice (TLE-SKIN), ainsi qu’avec les établissements non universitaires porteurs de tiers-lieux d’expérimentation.

Le programme TLE 360° du Resah vise, en partenariat avec la Délégation au Numérique en Santé (DNS), à accompagner les tiers-lieux d’expérimentation en santé numérique porté par les établissements publics pour favoriser leur développement ainsi que le passage à l’échelle des solutions éprouvées dont elles sont issues.

Loading...
Retour en haut